Hôpitaux: Maggie De Block n’envisage pas la suppression des suppléments en chambre particulière
La ministre de la Santé publique et des Affaires sociales estime que cela mettrait les hôpitaux en difficulté.

La suppression des suppléments d’honoraires en chambre particulière n’est pas une option car elle mettrait les hôpitaux en difficulté, indique vendredi le cabinet de la ministre de la Santé publique et des Affaires sociales, Maggie De Block (Open Vld), en réaction au baromètre hospitalier de la mutualité Solidaris. Selon cette étude, les suppléments d’honoraires continuent d’augmenter bien que les patients restent moins longtemps à l’hôpital.
En 2016, les affiliés de Solidaris ont payé 100 millions d’euros en suppléments d’honoraires, soit 3,7 millions de plus qu’en 2015 et 20 millions supplémentaires par rapport à 2012. La suppression des suppléments en chambre double ou commune, introduite en 2013, a vraisemblablement entraîné une hausse des coûts en chambre individuelle.
Négociations « medico-mut »
Le cabinet de la ministre De Block indique que réduire ou supprimer les suppléments d’honoraires en chambre particulière n’est pas envisageable car une telle décision mettrait les hôpitaux en difficulté. La ministre souhaite donner toutes les chances aux négociations «medico-mut» entre les médecins et les mutualités sur les honoraires et tarifs, notamment les suppléments d’honoraires.
Le cabinet de la ministre souligne également que les suppléments d’honoraires pour les hospitalisations d’un jour en chambre double ou commune ont été sévèrement limités ces dernières années, tout comme pour la reconstruction mammaire avec ses propres tissus.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
-
Posté par Giot Francis, vendredi 10 novembre 2017, 21:56
-
Posté par Vilain Pierre, vendredi 10 novembre 2017, 12:57
Plus de commentairesMaggie protège ses confrêre et n'en a rien à foutre de l'intérêt des patients ! Logiquement le médecin à l'hôpital ne devrait rien savoir dela situation financière de ses patients et tous devraient bénéficier de la même qualité de soin et du même prix ! par contre OK pour l'hôpital à l'hôtel aussi une chambre privée coûte plus cher...
Pour autant que ces suppléments soient raisonnables, ils peuvent se justifier pour les hôpitaux (une chambre individuelle "coûte" plus cher à l'hôpital qu'une chambre double). Par contre, pour les médecins, c'est beaucoup plus discutable. On peut en effet espérer que la qualité des soins prodigués est la même, quel que soit le patient. Mais quand on sait que les assurances hospitalisation prennent en charge les suppléments pour chambre individuelle, il ne faut pas s'étonner que ces suppléments ont tendance à exploser. Et en fin de compte, ce ne sont pas les assurances qui casquent, puisque ces suppléments qui leur coûtent des fortunes sont inévitablement répercutés à terme dans le montant des primes d'assurance payées par les patients.