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Incendie à Drogenbos: Electrabel testait plusieurs types de batteries et l’une d’elles a pris feu

Selon l’entreprise, l’un des batteries a pris feu. Le feu est sous contrôle mais il y a de potentielles émanations de gaz toxiques.

Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 2 min

Un container avec des batteries au lithium a pris feu samedi sur les terrains d’Engie Electrabel à Drogenbos, ce qui a provoqué un important dégagement de fumée qui serait légèrement toxique. Les pompiers sont présents en nombre sur les lieux et maintiennent le feu sous contrôle mais l’incendie n’est pas encore terminé.

Selon nos informations, Electrabel testait sur son site de Drogenbos le stockage d’électricité à grande échelle. Avec la volonté d’y installer 6 MW de batteries lithium-ion, capables d’absorber le surplus d’électricité sur le réseau (une première en Belgique). Et c’est ce test qui s’est mal passé. « On faisait un test de stockage sur le site de la centrale de Drogenbos, en testant plusieurs types de batteries. Et l’une des batteries a pris feu. L’incendie est sous contrôle, mais il y a de potentielles émanations de gaz toxiques. Des mesures de toxicité sur le site et dans ses alentours sont en cours », explique Florence Coppenolle, directrice de la communication chez Engie Electrabel. « La batterie qui a pris feu n’était pas en service au moment où le feu s’est déclaré. Les autres batteries ont été isolées », ajoute le groupe dans un communiqué.

Personne n’a été blessé.

Même s’il est encore trop tôt pour définir la cause précise de l’incendie, on sait qu’un échauffement (le plus souvent dû à un court-circuit) peut provoquer un embrasement de ces batteries, qui ont l’inconvénient d’être peu stables. Souvenez-vous des galères de Samsung avec son Galaxy Note 7, qui s’enflammait à cause de ces mêmes batteries lithium-ion, en version réduite.

 

Incendie à Drogenbos: Electrabel testait plusieurs types de batteries et l’une d’elles a pris feu

Selon l’entreprise, l’un des batteries a pris feu. Le feu est sous contrôle mais il y a de potentielles émanations de gaz toxiques.

Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 2 min

Un container avec des batteries au lithium a pris feu samedi sur les terrains d’Engie Electrabel à Drogenbos, ce qui a provoqué un important dégagement de fumée qui serait légèrement toxique. Les pompiers sont présents en nombre sur les lieux et maintiennent le feu sous contrôle mais l’incendie n’est pas encore terminé.

Selon nos informations, Electrabel testait sur son site de Drogenbos le stockage d’électricité à grande échelle. Avec la volonté d’y installer 6 MW de batteries lithium-ion, capables d’absorber le surplus d’électricité sur le réseau (une première en Belgique). Et c’est ce test qui s’est mal passé. « On faisait un test de stockage sur le site de la centrale de Drogenbos, en testant plusieurs types de batteries. Et l’une des batteries a pris feu. L’incendie est sous contrôle, mais il y a de potentielles émanations de gaz toxiques. Des mesures de toxicité sur le site et dans ses alentours sont en cours », explique Florence Coppenolle, directrice de la communication chez Engie Electrabel. « La batterie qui a pris feu n’était pas en service au moment où le feu s’est déclaré. Les autres batteries ont été isolées », ajoute le groupe dans un communiqué.

Personne n’a été blessé.

Même s’il est encore trop tôt pour définir la cause précise de l’incendie, on sait qu’un échauffement (le plus souvent dû à un court-circuit) peut provoquer un embrasement de ces batteries, qui ont l’inconvénient d’être peu stables. Souvenez-vous des galères de Samsung avec son Galaxy Note 7, qui s’enflammait à cause de ces mêmes batteries lithium-ion, en version réduite.

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0 Commentaire

  • Posté par Remi Baeyens, samedi 11 novembre 2017, 17:36

    les batteries au lithium sont dangereuses. Les incidents avec les téléphones, des avions cargos transportant ce type de batteries se sont crachés par l'incendie de leur charge.. Qu'adviendra t'il lors d'accidents des voitures électriques aux batteries ?au lithium ?

  • Posté par Malka Pierre, samedi 11 novembre 2017, 15:44

    Donc on prend des risques pareils pile dans une zone à très forte densité de population ?! J'espère que les autorités compétentes sanctionneront Electrabel pour une telle négligence...

  • Posté par Ballez Guy, samedi 11 novembre 2017, 15:43

    Avec la prolifération annonçées des voitures électriques et des stockages d'énergie domestiques, il faudra s'habituer aux incendies de batteries lithium-ion ...

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