Accueil Société Régions Bruxelles

Emeutes à Bruxelles: le Mrax lance un appel à rapporter «les provocations policières» avant de se rétracter

« La communication n’était pas suffisamment claire », a jugé le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

Temps de lecture: 2 min

À la suite des émeutes qui ont éclaté samedi soir dans le centre de Bruxelles après la qualification du Maroc pour la Coupe du monde de football, le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (Mrax) a lancé un appel dimanche matin sur sa page Facebook aux témoins des «provocations de la police». Le message a été supprimé un peu moins de trois heures après sa diffusion. «La communication n’était pas suffisamment claire sur un sujet aussi délicat», a expliqué Carlos Crespo, le président du Mrax, à l’agence Belga.

«Suite aux troubles à l’ordre public de la police hier soir à la Bourse, il est important que toutes les personnes présentes qui ont filmé des provocations de la police partagent leurs vidéos auprès d’associations luttant contre l’oppression policière», indiquait dimanche midi la page de l’association.

Ce message a très vite suscité des réactions indignées sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes se demandant notamment si un tel appel à témoins entrait effectivement dans les compétences de l’association de lutte contre le racisme. Une position que défend M. Crespo. «À partir du moment où nous avons des indications sur des violences policières ou sur un comportement inapproprié envers des minorités, nous pouvons intervenir», justifie-t-il.

Le président de l’association estime que sa publication «n’était pas conforme au message» qu’elle souhaitait faire passer. «Il aurait été plus sage d’attendre un peu», reconnaît-il.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Roland MARTIN, lundi 13 novembre 2017, 16:43

    Théo ! Au boulot !

  • Posté par Stassart Guy, lundi 13 novembre 2017, 10:36

    Et dire que c'est nous qui financons ce corpuscule anti-belge créé par des politiciens pour se donner une bonne image envers les allochtones qui refusent de s'intégrer.

  • Posté par Christian Radoux, lundi 13 novembre 2017, 1:30

    Rappelons que M.Crespo est le gendre de Flup Ben Moustach...

  • Posté par Carnaille Cedric, dimanche 12 novembre 2017, 21:08

    21 policiers blessé, 2 voitures brulées, des vitrines brisées et des magasins dévalisés et comme par hasard ce sont les policiers les méchants... Ouais... Il y a vraiment quelques chose qui tourne pas rond dans ce pays, la prochaine fois que je verrai un flash sur la route je le fracasserai également en expliquant à qui veut l'entendre que cette appareil photo m'a agressé.

  • Posté par Rebts Jean-Louis, dimanche 12 novembre 2017, 19:52

    Bref, comme d'habitude, c'est la faute aux flics et au sapeurs pompiers .... Dites, les allumés du Mrax, vous habitez sur quelle planète ? Faut redescendre sur terre, quand votre bagnole brûlera, vous allez incriminer le fabricant d'allumettes ??????

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo