Mondial 2018: la Suisse et la Croatie valident leur ticket pour la Russie
Les deux équipes se sont contentées d’un match nul face à l’Irlande du Nord et à la Grèce afin d’assurer leur qualification.

Si en football du moins, les statistiques sont faites pour être un jour démenties, cela n’a pas été le cas lors du match de barrage retour des qualifications pour le mondial-2018 de football en Russie, entre la Suisse et l’Irlande du Nord, dimanche au Parc Saint-Jacques de Bâle. La Nati n’est en effet pas devenue la première équipe barragiste victorieuse en déplacement à l’aller, à perdre cet avantage au retour. Elle a gardé le nul blanc du coup d’envoi jusqu’à l’ultime seconde des arrêts de jeu, trois jours après son succès, 0-1, de Belfast. Elle disputera donc bien sa onzième Coupe du monde, la quatrième d’affilée, et n’a manqué que l’Euro 2012 depuis 2004.
La Suisse qui abordait ce match retour dans une situation relativement confortable, dans la même composition qu’au Windsor Park, s’attendait néanmoins à affronter une équipe agressive et frustrée par le penalty généreux du match aller.
Ce fut le cas mais la Nati réussit néanmoins dès le premier quart d’heure à s’assurer le contrôle de la partie, même si son gardien Yann Sommer a dû repousser un tir du gauche tendu de Chris Brunt à la 4e minute.
Elle a dans l’ensemble plutôt dominé la première mi-temps, sans réussir à tromper l’excellent Michael McGovern (0-0).
Le scénario ne fut pas tellement différent en seconde mi-temps, mais le suspense demeura entier jusqu’au coup de sifflet final du Dr Felix Brych.
La Croatie qui a gagné 4-1 contre la Grèce à l’aller, devait assurer l’essentiel. Sans forcer, les Croates ont concédé le match nul et validé leur ticket pour la Russie.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire