Accueil Monde Europe

Irlande du Nord : une bombe artisanale retrouvée à Omagh

Temps de lecture: 1 min

Une bombe artisanale en état de fonctionner a été découverte à proximité d’un mémorial de la Première guerre mondiale dans la ville nord-irlandaise d’Omagh, a annoncé dimanche la police, qui privilégie la piste de militants républicains dissidents.

«Ce dispositif, petit mais potentiellement dangereux, a été déposé pour provoquer un maximum de désordres à l’occasion des commémorations du Jour du souvenir», au cours duquel le Royaume-Uni marque l’Armistice de 1918, a affirmé le chef de la police d’Irlande du Nord, George Hamilton, dans un communiqué.

La découverte de la bombe a conduit à un changement d’itinéraire de la manifestation du Jour du souvenir et au report d’un dépôt de gerbe au cénotaphe de la ville, selon des médias.

Attentat en 1998

Omagh avait été endeuillée en août 1998 par l’explosion d’une bombe posée par un républicain dissident qui avait fait 29 morts, quelques mois après l’accord du Vendredi saint ayant mis fin à trente ans de violences interconfessionnelles.

L’Irlande du Nord, une région toujours hantée par son passé violent, est sans gouvernement depuis la démission en janvier du vice-Premier ministre républicain Martin McGuinness. Les unionistes du DUP et les nationalistes du Sinn Féin sont depuis dans l’incapacité de s’entendre pour en former un nouveau.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une