Comment rectifier les effets pervers de la «pathologie législative»?

C’est Zakia Khattabi (Ecolo), appelée prochainement à siéger à la Cour constitutionnelle, qui a soulevé le problème posé par la loi votée sur l’imprescriptibilité des abus sexuels graves sur les mineurs. © Belga.
Société
Humeur
La capitale La Paz s’était transformée ce lundi, en terrain d’affrontements entre supporters et opposants à Evo Morales.
L’ancien ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA) n’avait jamais été un grand défendeur de cette taxe, qui répondait à un demande du CD&V.
ECUADOR-PROTESTS_
Zakia Khattabi pour Ecolo et Yasmine Kherbache pour le SP.A sont candidates à la Cour constitutionnelle. © Dominique Duchesnes, Photo News.
Zakia Khattabi
Pour accueillir le président congolais Felix Tshisekedi, la Belgique n’a pas lésiné sur les symboles de légitimation, à commencer par l’entretien avec le roi Philippe.
Défi veut instaurer un «
délit d’entrave
», soit la possibilité de sanctionner toute personne ou institution qui empêcherait un médecin de pratiquer une IVG ou une femme d’y recourir.
0380HV
d-20060111-WG78CD
Selon, Étienne Michel, directeur général du Segec, des différences objectives justifient une différence de financement entre l’enseignement organisé et l’enseigement libre mais certainement pas de 50
%.
Le chef de l’Etat, Sergio Mattarella, qui est maintenant le seul maître du jeu selon la Constitution.
Jean Faniel, docteur en sciences politiques, est directeur général du CRISP.
Mattarella, un Sicilien né dans un berceau démocrate chrétien.
Toute décision sur le sort du gouvernement italien a été repoussée à mardi au Sénat, convoqué au grand complet, avec d’un côté la Ligue de Matteo Salvini qui veut aller au pas de course vers des élections et de l’autre le Mouvement 5 étoiles (M5S) et le Parti démocrate (PD) qui temporisent.
Herman De Croo est président du Centre de recherches et d’expertise sur l’Afrique centrale.
Photo d’illustration
Dix-sept associations se sont jointes à Gaia pour demander au nouveau gouvernement bruxellois et au parlement d'interdire l'abattage sans étourdissement en Région de Bruxelles-Capitale.
Doel
d-20180926-3NRNZJ 2018-09-26 17:12:00
doel