Accueil Société Régions Hainaut

Prorienta, l’autre chemin vers l’emploi

Pour les personnes en incapacité de travail ou présentant un trouble physique ou sensoriel, l’accès au monde du travail est parfois complexe. Des structures spécialisées comme Prorienta aident ces travailleurs à trouver leur voie.

Cheffe adjointe du service Société Temps de lecture: 3 min

En Belgique, 785.000 personnes sont en incapacité de travail, ont une difficulté physique ou sensorielle ou ont été victimes d’un accident de travail. Pour une bonne partie de ces travailleurs forcés à rester à la maison, trouver une nouvelle voie devient vite une nécessité pour renouer avec une vie sociale et professionnelle. Cela va de pair avec leur bien-être personnel et leur équilibre. Mais quelques centres de formation seulement proposent une prise en charge globale qui permet un retour au travail. C’est le cas de Prorienta à Tournai. Le centre, qui ouvre ses portes ce 15 novembre, permet à toute personne confrontée à un problème de santé (physique ou mental) de se relancer professionnellement et de trouver une nouvelle voie. L’équipe pluridisciplinaire de chez Prorienta, composée de psychologues du travail, formateurs, agents d’insertion professionnelle, jobcoachs… oriente, forme, apporte son expertise et accompagne les candidats dans leurs démarches d’insertion professionnelle. « Nous dispensons des formations adaptées aux besoins des candidats et des entreprises en tenant compte de l’offre d’emploi régionale », explique Françoise Vilain de Prorienta.

Les formations sont ouvertes uniquement aux personnes ayant une difficulté physique ou sensorielle reconnue par l’AVIQ, celles en incapacité de travail inscrites à la mutuelle ou encore aux personnes victimes d’un accident de travail et qui doivent se réorienter. Les portes ouvertes, qui se dérouleront sur les deux sites de Prorienta, à Tournai (industrie, multimédia et tertiaire) et à Callenelle (Logistique) sont l’occasion de rencontrer les stagiaires et les formateurs et de voir des démonstrations en atelier.

Car les formations sont nombreuses et variées. Il y a la bureautique pour les stagiaires souhaitant se former à un métier administratif ou d’accueil. Pour l’industrie, les personnes sont formées dans des domaines tels que le dessin technique 2D et 3D, l’électricité, l’électronique, l’automation et une bonne partie de technologie en mécanique générale. Ce domaine reprend également des compétences telles que l’impression 3D, l’usinage, la gravure et la découpe laser. Pour le secteur de la logistique, Prorienta propose des formations en gestion des stocks, à la réalisation d’inventaires, à l’apprentissage théorique et pratique de la conduite d’engins de manutention (chariot élévateur latéral et frontal, transpalette électrique autoporté), à la tenue de leur véhicule, à l’utilisation de l’outil informatique… Les stagiaires peuvent ensuite postuler pour des emplois de chauffeurs-livreurs, magasiniers ou manutentionnaires. Il y a également des cursus en mécanique, multimédia (infographie…) ou encore dans le domaine du numérique. « À toutes ces formations s’ajoute une phase de détermination de projet professionnel, pour toute personne n’ayant pas de projet précis et qui souhaite découvrir le monde professionnel avant de se former », ajoute Françoise Vilain. Une prise en charge visiblement efficace puisque plus de 70 % des stagiaires ayant terminé leur formation qualifiante chez Prorienta sont réinsérés.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Hainaut

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo