Gault&Millau 2018 : 10 nouveaux restaurants dans le Brabant wallon (carte interactive)
La quinzième édition belge du guide gastronomique a été présentée lundi après-midi à Anvers.


Eric Fernez a été sacré meilleur chef de l’année par Gault&Millau. Naviguer entre traditions et modernité, c’est le credo de ce chef doublement étoilé de Baudour, qui a d’ailleurs baptisé son restaurant D’Eugénie à Emilie en hommage à ce pont entre passé et futur – la première étant sa grand-mère et la deuxième sa fille. Le chef de l’année améliore aussi sa note dans le guide gastronomique à 17,5/20.
Le guide récompense comme chaque année trois jeunes chefs (pour autant de Régions dans notre pays). Cette année, c’est Jo Grootaers (Altermezzo – Tongeren) pour la Flandre, Ludovic Vanackere (Atelier de Bossimé – Loyers) pour la Wallonie et Kenzo Nakata (Gramm – Bruxelles) pour la région bruxelloise, qui sont couronnés.
Deux chefs confirmés font par ailleurs une entrée fracassante dans le guide avec deux très belles notes pour leur établissement gantois : Kobe Desramaults pour Chambre séparée (17,5/20) et Geert Van Hecke pour Zet’joe (17/20).
Nouveautés
Dans les hautes sphères, Peter Goossens du Hof van Cleve a été fêté pour ses 15 années de 19.5/20. Il est le seul à avoir, pendant quinze années d’affilée, obtenu ce score exceptionnel. Christophe Hardiquest de Bon-Bon confirme ce score hors catégorie pour la troisième année consécutive.
Au rayon nouveautés, on note l’apparition des demi-points cette année pour les cotes supérieures à 15/20 (avant, les décimales ne concernaient que le top du top à partir de 18/20) et l’homogénéisation des systèmes de toques avec la France et les pays ayant récemment rejoint la famille Gault&Millau.
Carte interactive
Ci-dessous, tous les restaurants Gault&Millau 2018 (cliquez ici si vous êtes sur mobile). En rouge : les nouveaux restaurants.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire