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Une zone 30 sur l’ensemble du territoire bruxellois? L’idée divise

Les ministres Pascal Smet (SP.A) et Bianca Debaets (CD&V) veulent que le 30 km/h devienne la vitesse par défaut à la capitale. PS, MR, CDH et N-VA privilégient une autre approche.

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Temps de lecture: 2 min

Dans la presse flamande, deux membres du gouvernement bruxellois, le ministre de la Mobilité Pascal Smet (SP.A) et la secrétaire d’Etat à la Sécurité routière Bianca Debaets (CD&V), ont lancé un pavé dans la mare : ils ont proposé de généraliser la zone 30 à l’ensemble de la capitale (avec des exceptions sur certains axes). Après le décès, dans un accident, d’une jeune journaliste du Standaard qui a fait couler beaucoup d’encre en Flandre, l’objectif est de lutter contre l’insécurité sur les routes.

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5 Commentaires

  • Posté par Jean-Claude Morgenthal, vendredi 29 décembre 2017, 16:45

    On sent que cela a fait l'objet d'une étude très approfondie et mathématiquement corroborée, sur les flux de circulation, Etude que nos politiciens ont analysé, compris, et ont chargé de brillants stratèges en perception de taxes de roulage de la mettre en pratique. Les Bruxellois sont sauvés. Perso je n'y met plus les pieds depuis des années vu le foutoir que Bxl est devenu.

  • Posté par Rahier Pierre, mardi 14 novembre 2017, 11:02

    Celui qui a inventé le 30 km/h dans certaines zones de circulation, était un doux rêveur. J'essaie autant que possible de respecter cette limitation, mais j'ai souvent l'impression d'être le seul... En tout cas, sur les routes que je fréquente.

  • Posté par Whitegloves , mardi 14 novembre 2017, 10:02

    L'agenda caché des Flamands, asphyxier Bruxelles pour que les entreprises la quittent pour la périphérie... flamande, ce qui diminuera encore les revenus de Bruxelles. Je suis pour le payement des impôts dans le lieu de travail. Si c'était le cas, c'est Bruxelles qui donnerai des subsides à la Flandre et la Wallonie. Donc on bloque le trafic en limitant à 30Km/h ou en faisant des chantiers ou les ouvriers ne travaillent que les jours de semaine de 7h à 16h sur les axes les plus critiques de la capital de l’Europe ou encore en réduisant la largeur des rues. Mais surtout on ne met rien en place pour améliorer les transports publics. Imaginez des bus qui ferait Wavre-Delta toutes les 5min, pas besoin de construire de cher métro ou RER, moins cher qu'un nouveau viaduc Hermann-Debroux. Ici encore c'est du rêve, il faut minimum 2 abonnements de société de transport différent, des bus traversant 3 régions... Impossible avec l'agenda caché mentionné précédemment.

  • Posté par Wastchenko Thomas, lundi 13 novembre 2017, 21:12

    C'est totalement délirant!!! Ras le bol de ces ministres flamands ( toujours les 2 mêmes....) anti voitures qui décident de pourrir la vie des automobillistes à Bruxelles. Ok pour le 30 KM/H dans certaines zones où c'est justifié et réaliste ( écoles,zones résidentielle,etc...),mais remplacer le 50 KM/H par du 30 KM/H partout à quelques exceptions près est vraiment un non sens absolu. Plutôt que de s'occuper d'améliorer la mobilité et la fluidité du traffic( il n'y a jamais personne qui travaille dans le tunnel Porte de Hal quand j'y passe par exemple...) pour réduire les nuisances et la pollution,ces ministres incompétents imaginent des solutions irréalistes et contraires à l'intérêt des gens qui vivent et travaillent à Bruxelles. J'espère qu'une mobilisation et une pétition gigantesque verront le jour si ce projet grotesque est réellement pris en considération. Ces 2 ministres imposés au gouvernement bruxellois ne doivent pas pouvoir décider pour un million d'habitants qui n'ont jamais voté pour eux!!!!

  • Posté par Michel Anselme, mardi 14 novembre 2017, 3:26

    Tout à fait d'accord avec vous, Monsieur ! D'autant que devoir surveiller son compteur à une vitesse si basse sur de longues distances rend impossible une attention efficace aux croisements, ou à la présence d'usagers faibles. Tout le monde n'a pas le cruise control et ça ne fonctionne pas quand il y a beaucoup de circulation... Avec les 70 km h en Flandre sur de belles routes toutes droites en pleine campagne, les Flamands ne reculent pas devant les décisions excessives.

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