Accueil Monde Europe

«On nous reproche d’avoir suspendu l’autonomie catalane, ce n’est pas le cas», assure l’Espagne

Le ministre des Affaires étrangères Alfonso Dastis a répondu a l’entretien de Carles Puigdemont publié ce lundi dans le journal Le Soir.

Temps de lecture: 2 min

Par presse interposée, le ministre espagnol des Affaires étrangères Alfonso Dastis a « répondu », à l’entretien publié lundi dans nos colonnes du président destitué de la Généralité de Catalogne Carles Puigdemont, en « exil » en Belgique actuellement. Le ministre a assuré, lors de cette rencontre, que Madrid reconnaîtra le résultat des élections catalanes du 21 décembre.

À lire aussi L'entretien de Carles Puigdemont au «Soir»

«  Il n’y a pas de doute là-dessus. Le gouvernement n’a aucune autre possibilité », rétorque Alfonso Dastis dans Le Soir. Il estime que le «  problème catalan » est «  un problème politique qui doit être réglé de façon juridique, comme dans toutes les démocraties occidentales ». Pour les indépendantistes, il s’agira de «  se présenter et de vérifier qu’ils continuent à avoir une majorité au sein de la population catalane ».

À lire aussi Alfonso Dastis au «Soir»: «Madrid reconnaîtra le nouveau gouvernement élu»

« Redonner au peuple la possibilité de décider »

«  On nous reproche parfois d’avoir suspendu l’autonomie catalane, ce n’est pas le cas », assure le ministre, qui estime qu’il «  fallait redonner rapidement la possibilité de décider au peuple catalan. Et rétablir la loi, la normalité, le système démocratique ». Les membres de l’exécutif catalan destitués par Madrid dans la foulée de la déclaration d’indépendance pourront «  apparemment » se présenter aux élections du 21 décembre, «  tant qu’il n’y a pas eu condamnation ferme ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une