La sortie du nucléaire n’est pas réalisable d’ici 2025, selon la N-VA
La N-VA estime que la sortie du nucléaire risque d’entraîner un déficit en matière de production d’électricité.

La N-VA, au gouvernement fédéral, trouve que la prolongation de la durée de vie d’une série de centrales, pour au moins dix ans, doit être étudiée. Le parti réagit ainsi à l’étude menée par Elia. Selon la N-VA, on risquerait, sans cette prolongation, un déficit en matière de production d’électricité.
« La sécurité est naturellement la priorité numéro 1, mais la sécurité d’approvisionnement, le coût et la durabilité de notre électricité sont également importants », estime le député Bert Wollants. « À condition que l’AFCN (Agence fédérale de contrôle nucléaire, ndlr) donne son feu vert, nous pouvons comprimer les coûts de quelques centaines de millions d’euros par an ces prochaines années. »
Pas réalisable d’ici 2025
L’alternative des centrales au gaz n’est pas réalisable d’ici 2025, selon le député flamand Andries Gryffroy. « Nous avons mis en garde dans le passé contre le fait que la sécurité d’approvisionnement serait menacée par les atermoiements avec la vision et le pacte énergétiques. Construire neuf nouvelles centrales au gaz d’ici 2025 et mettre sur pied un mécanisme de subsides potentiellement nécessaire, qui doit encore être approuvé par l’Europe, est impossible à si court terme. »
Les députés N-VA demandent de mener le débat « sur base de faits et de chiffres, et pas sur base d’une idéologie ».
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
-
Posté par Blaise Jean-pol , mercredi 15 novembre 2017, 17:03
-
Posté par Pierre Lison, mercredi 15 novembre 2017, 15:44
Plus de commentairesIl utopique, dans un délai aussi court, de sortir du nucléaire, d'atteindre les objectifs de réduction de CO2 et de garantir un prix raisonnable pour l'électricité.
Pourquoi sortir du Nucléaire et pas du Chimique ?