Philippe Close sur les incidents à la Monnaie: «Vargasss 92 a été embarqué»
Des incidents ont éclaté mercredi après-midi dans le centre de Bruxelles, sur la place de la Monnaie. Un groupe de jeunes s’était rassemblé à l’appel d’une « star de Snapchat ». Le rassemblement a dégénéré.


Contacté par « Le Soir », le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close (PS) se veut rassurant sur les incidents à la Monnaie de ce mercredi soir : il assure que tout a été mis sous contrôle très rapidement : « En moins d’une heure, c’était réglé. La police n’a pas tergiversé. » Selon lui, les choses ont dégénéré lorsque la police a demandé à l’organisateur de l’événement (non-autorisé), la « star de Snapchat » Vargasss 92, de dissoudre le rassemblement. « Il a refusé. C’est la procédure, cela s’appelle le préavis : on demande aux personnes de réagir, si ce n’est pas le cas, la police intervient. L’organisateur en question a fait un esclandre, donc la police l’a embarqué. Le ton a monté, des projectiles ont été projetés. »
Le bourgmestre précise que 25 arrestations ont déjà eu lieu : « Ce sont des jeunes qui viennent de partout : de différentes communes bruxelloises mais aussi du Brabant flamand. » Philippe Close ajoute qu’un dispositif policier restera maintenu ce soir et les jours qui viennent.
Selon Olivier Slosse, porte-parole de la zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles, trente personnes ont été interpellées. Il précise ignorer pour l’heure combien d’arrestations sont de caractère administratif ou judiciaire.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire