Accueil Société Régions Bruxelles

Suite aux incidents à la Monnaie, la N-VA veut interdire les rassemblements à Bruxelles

Par ailleurs, pour le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, l’important est de rappeler à l’ordre un certain « type de jeunes » et punir sévèrement les fauteurs de trouble.

Temps de lecture: 2 min

La N-VA réclame l’interdiction des rassemblements à Bruxelles, «  au moins pour la semaine prochaine », a indiqué mercredi le député fédéral Koenraad Degroote.

«  Nous devons à présent utiliser tous les moyens possibles afin de garantir l’ordre public », a réagi Koenraad Degroote. «  S’il y a un manque d’effectifs, on peut demander des renforts à la police fédérale. En outre, une interdiction des rassemblements peut-être nécessaire, surtout dans les zones précaires. » Le député estime qu’une interdiction est nécessaire pour la semaine prochaine, afin que le calme puisse revenir.

« Afin que le calme puisse revenir »

Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon (N-VA), a pris la défense du travail de la police après les incidents qui ont eu lieu dans le centre de la capitale. «  On ne doit pas jeter la pierre à la police. La police doit intervenir quand la situation dégénère. Ce qui doit nous préoccuper maintenant, c’est de savoir comment cela se fait que certains jeunes se retournent contre notre société, une société où ils ont reçu tellement de chances », a expliqué le ministre, interrogé par la VRT.

Pour Jan Jambon, l’important aujourd’hui est de rappeler à l’ordre et punir sévèrement les fauteurs de trouble à Bruxelles. «  Comment se fait-il qu’à trois jours d’intervalle, on ait de telles rixes ? Samedi, il ne faut pas faire un dessin : c’était une fête à l’occasion de la victoire du Maroc. Aujourd’hui, si on regarde les images, on voit un certain type de jeunes et nous devons d’abord punir sévèrement et rappeler ces gens à l’ordre car ce sont des comportements qui ne sont pas acceptés dans notre société », a-t-il ajouté.

La star des réseaux sociaux Vargasss 92, suivi par des centaines de milliers de jeunes sur Snapchat et Instagram, avait appelé ses fans à se rassembler mercredi à 16h place de la Monnaie à Bruxelles. L’événement a attiré de très nombreux jeunes. La manifestation n’étant pas autorisée, la police a voulu disperser la foule, qui a alors pris à partie les forces de l’ordre.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Nicole JAMAR, jeudi 16 novembre 2017, 18:30

    Bruxelles ville et capitale européenne compte plus de 300 manifestations par an. La NVA veut déplacer les institutions européennes hors de Bruxelles ?

  • Posté par Pierre Debrux, jeudi 16 novembre 2017, 11:50

    Que la NVA s'occupe de la Flandre et non de Bruxelles qui est AVANT TOUT la capitale de la BELGIQUE, la Flandre n'et qu'une usurpatrice en ayant choisi Bruxelles comme capitale

  • Posté par unknown, mercredi 15 novembre 2017, 22:20

    Il y aura 50 ans bientôt c'était 'La chienlit' et le recours aux paras de Massu...O tempora, O mores...

  • Posté par Van Obberghen Paul, mercredi 15 novembre 2017, 21:43

    Il est extrêmement malheureux de constater, une fois de plus, que certains ne semblent comprendre qu'une seule chose: la force. Et donc, quand tout le reste a échoué, le recours à la force semble la seule solution possible. Pour un humaniste et un libéral (au sens 1er du terme) comme moi, c'est à se taper la tête contre les murs. Mais que faire? Que faire? Que nos saintes âmes de gauche nous éclairent. Mais curieusement, celles-là pourtant si vocales habituellement, semblent avoir perdu leur inspiration ces derniers temps. Ils ont pourtant tant essayé à nous faire croire qu'il fallait parler, communiquer, éduquer, intégrer,... Et surtout, surtout, ne pas réprimer, ne pas punir, ne pas stigmatiser! Bien, bien, très bien même, mais il semble que certains, et pas que 2 ou 3, restent imperméables à leurs incantations. Alors quoi? On laisse faire? Ou on leur parle le seul langage qu'ils comprennent? Le seul qu'eux-mêmes pratiquent? En mettant de côté, (provisioirement?) les rêveries des poêtes?

  • Posté par Christian Radoux, jeudi 16 novembre 2017, 2:43

    padamalgamilnefautpaslestigmatiser !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo