Accueil Société

Aucune infraction pénale retenue contre Vargasss 92 après les débordements à Bruxelles

31 personnes ont fait l’objet d’une arrestation administrative et quatre d’une arrestation judiciaire après les incidents place de la Monnaie.

Temps de lecture: 2 min

Le parquet de Bruxelles a fait un « premier bilan » après les incidents qui ont eu lieu en marge d’un rassemblement organisée par une star des réseaux sociaux, Vargasss 92, place de la Monnaie à Bruxelles.

Selon les premiers éléments de l’enquête, bien qu’ayant initié le rassemblement, aucune infraction pénale ne peut être imputée au jeune « youtubeur », indique le parquet. Il a donc été relaxé après avoir été arrêté administrativement par les services de police afin de connaître ses intentions.

4 mineurs présentés au juge

31 personnes ont fait l’objet d’une arrestation administrative et 4 autres d’une arrestation judiciaire, indique le parquet. En ce qui concerne ces dernières, il s’agit de 4 mineurs d’âge, tous nés en 2001. M. et A. seront présentés au juge de la jeunesse ce jeudi avec une demande de placement dans une IPPJ. Ils sons suspectés de faits de vols avec violences avec circonstances aggravantes et plusieurs dégradations mobilières. C. et B., tous deux inconnus du tribunal de la jeunesse, seront entendus par le procureur du Roi dans le courant de la journée pour des faits de rébellion et vol simple.

Des incidents ont éclaté mercredi après-midi après que Vargass 92 fasse l’objet d’un contrôle de la police : rébellions, vols avec violences et effraction, dégradations de biens mobiliers. «  Nous avons constaté des bris de vitres dans les rues de la Colline et du Marché aux Herbes principalement. Quelques commerces ont également été envahis et vandalisés. Sept vitres de la bibliothèque De Munt ont été cassées. La patinoire des Plaisirs d’Hiver, en cours de montage place de la Monnaie, a été endommagée et les vitres d’un véhicule stationné aux abords de cette même place ont été brisées », avait détaillé ce jeudi matin Ilse Van de Keere, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles.

La présence policière sera renforcée dans le centre-ville durant les jours à venir, ont indiqué les autorités.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko