Accueil Société

Après les débordements à Bruxelles, le fédéral prône la tolérance zéro

Les ministres Jambon et Geens annoncent un plan d’action suite aux violences répétées dans le centre de la capitale. Gare à l’effet d’annonce, prévient l’opposition, qui salue malgré tout l’initiative.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Le Premier ministre Charles Michel (MR) : « J’appelle à la tolérance zéro pour les violences contre les forces de l’ordre ». Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) : « Ce qui s’est produit est inacceptable, intolérable et il n’y a pas de place pour le laxisme. » Jeudi, suite aux débordements qui ont eu lieu à deux reprises en moins d’une semaine dans le centre de Bruxelles (à Lemonnier samedi et à la Monnaie mercredi), le gouvernement fédéral a opté pour une posture de fermeté. Le chef de la police a même qualifié les fauteurs de troubles de « ramifications d’un cancer qu’il faut éradiquer ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Bachelart Bernard, vendredi 17 novembre 2017, 22:33

    Bien trop facile de critiquer les autorités bruxelloises alors que l'on a placé la Région dans une situation impossible à gérer. Le statut de capitale du pays et de l'Europe impose déjà de mobiliser des forces policières pour protéger des bâtiments et des manifestations. La Région bruxelloise n'a pas les moyens correspondants puisque les deux autres parties du pays se désolidarisent de la capitale. La tolérance zéro est un système particulièrement cher et généralement moins efficace que la police de proximité, qui requière moins d'argent mais plus de temps (il s'agit d'une politique à long terme).

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs