Marianne Thyssen au «Soir»: «Le sommet social de Göteborg est historique»
Vendredi à Göteborg, les 28 proclameront le « socle européen des droits sociaux ». La Belge, commissaire européenne à l’Emploi, voit dans cette proclamation l’aboutissement d’un intense travail de deux ans.


Les dirigeants de l’Union européenne – ceux des institutions, mais aussi les chefs d’État ou de gouvernement, pas au complet toutefois – se réunissent ce vendredi à Göteborg pour un « sommet social ». Initiée par la Suède, qui tient à son image de modèle d’État social, récupérée ensuite par le président de la Commission européenne, cette rencontre en marge de laquelle sont organisés depuis jeudi des événements impliquant partenaires sociaux et associatifs, sera l’occasion de proclamer en grande pompe le « socle européen des droits sociaux » (Voir ci-contre.). Le Soir a interrogé Marianne Thyssen (CD&V), commissaire européenne à l’Emploi et aux Affaires sociales.
Quels effets attendre de cette grand-messe ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Il n'est rien dit de l'épaisseur de ce socle;de plus les politiques sociales libérales accélèrent le démentellement des droits sociaux là où ils sont élevés (Belgique;France;...),il y aura convergeance mais vers le bas pour arriver au niveau des ex-pays de l'est:ce n'est pas pour rien qu'il y a des travailleurs détachés de ces pays et qui ne doivent l'amélioration de leurs droits qu'a l'action des syndicats .
On verra le résultat mais je suis prêt à parier que c'est encore du vent et qu'il ne se passera RIEN .
Évidemment, puisque les conclusions de ce sommet NE SONT PAS contraignantes; par contre l'austérité est imposée!
H I S T O R I Q U E le mot est lancé mais il ne veut RIEN dire ! ! ! La belle affaire et pour QUI ??? La Suède parlons en , elle ne fait même pas partie de la Communauté EU. L' EU. sera incapable d' avancer tant que les décisions devront être votées à l' unanimité ( 27 pays ) c'est IMPOSSIBLE de se mettre d'accord à 27 même si le Royaume Uni n'en fera plus partie , il continuera cependant en ss. main à oeuvrer sournoisement pour détricoter l' Europe et ds. ce domaine ils sont FORTS .