Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles: un rapport épingle le manque de préparation de la police face à des émeutes

Les renforts des 4 autres zones bruxelloises « n’ont pas été utilisés de manière optimale ».

Temps de lecture: 2 min

Le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, a dévoilé le contenu du rapport de l’Inspection générale de la police fédérale, au sujet des émeutes qui ont eu lieu à Bruxelles, samedi soir.

« La police n’était pas préparée car elle ne disposait pas de l’information nécessaire, ressort-il du rapport. Mais avoir l’information n’aurait pas fait de différence car les émeutes auraient éclaté de manière imprévue. Pour les émeutes urbaines imprévues, la zone de police n’a pas de plan. Une ville comme Bruxelles est bien préparée pour les manifestations planifiées, mais pas pour des émeutes. »

Le rapport établit par ailleurs qu'il n'y avait pas de structure de commandement adaptée, et que les capacités des zones de police avoisinantes n’ont pas été utilisées à bon escient. 30 policiers étaient prêts à intervenir mais n’y étaient pas autorisés. « Les renforts des 4 autres zones bruxelloises n’ont pas été utilisés de manière optimale, voire pas du tout. Ces renforts sont finalements restés cantonnés sur le territoire de leur zone. Les renforts d’Anvers sont arrivés trop tard. Mais pourquoi venaient-ils d’Anvers alors qu’il y avait des effectifs dans les zones environnantes ? Il faut de meilleurs relais  », conclut le rapport.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Rebts Jean-Louis, vendredi 17 novembre 2017, 22:11

    À vous entendre, il faudrait sortir les Léopards des casernes et les placer à tout les coins de rue. C'est marrant qu'à chaque fois qu'il se passe un problème, réapparaissent des rapports...souvent d'idées impossible à réaliser, par manque de moyens, par manques de personnel ou non appliquées pour raisons politiques. Bref; les donneurs de leçon sont souvent ceux qui feraient bien mieux de la fermer... Si nous subissons tout cela maintenant, c'est parceque les parents sont démissionnaires, que les politiques d'il y a 20 ans n'ont pas su prévoir et que maintenant, tout va trop vite......

  • Posté par Serge Vandeput, vendredi 17 novembre 2017, 21:34

    Voila le résultat, quand on veut gérer la Région Bruxelloise comme 19 villages.

  • Posté par Pavoine Jean-Martin, vendredi 17 novembre 2017, 23:24

    Peut-être avez vous d'autres choses amusantes à nous montrer sur votre disque C:? Merci en tout cas d'avoir l'intention de le partager avec nous...

  • Posté par Bricourt Noela, vendredi 17 novembre 2017, 19:27

    Le Ministre de l'Intérieur ne peut se permettre de communiquer uniquement en critiquant sans arrêt. Cela devient peut crédible à la fin. Il s'occupe de l'indépendance de la Catalogne à tel point qu'il y a, à juste titre, eu des réactions de la part de l'Espagne. C'est bon pour notre pays cela? Le Ministre de l'Intérieur est au contraire le garant du bon fonctionnement et non pas une personne qui crée "l'embrouille". Dans toutes les grandes villes du monde, il y a des problèmes . Chez nous, on "en rajoute". C'est injuste pour les policiers qui prennent des risques et probablement démotivant.

  • Posté par Wafellman Fabienne, vendredi 17 novembre 2017, 19:13

    Pauvres forces de l'ordre !!! Vous êtes toujours coupables de quelque chose. Sachez quand même qu'une grande partie de la population est avec et derrière vous. Courage. Et après cela on s'étonnera de suicides, démissions ou manque de nouveaux effectifs.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo