Allemagne: la politique de l’asile plonge Merkel dans l’impasse
Tiraillée entre les écologistes et les conservateurs « ultras » de la CSU, la chancelière n’arrive pas mettre d’accord les partis de sa future coalition sur la question du regroupement familial des réfugiés.

Depuis Berlin
La question n’est plus de savoir si la chancelière formera son gouvernement avant Noël mais de savoir si elle y parviendra ! Au bout d’un mois de négociations, les différents partenaires de la future coalition d’Angela Merkel n’ont toujours pas réussi se mettre d’accord sur les grandes lignes de leur programme.
Merkel voulait finir la première phase des négociations, dites « d’approche » (Sondierungsgespräche), dans la nuit de jeudi à vendredi. Malgré de nombreuses avancées, les négociateurs n’ont pas réussi à boucler le premier « round » en raison de gros différends sur l’asile et l’environnement. Vendredi, à quatre heures du matin, ils ont quitté le « Club des parlementaires », situé derrière le Reichstag de Berlin, fatigués, déçus et stressés. « C’était très dur », ont concédé plusieurs participants.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire