Le Watducks a cravaché, succès du Dragons et du Daring
La douzième journée de compétition, dernier rendez-vous pour les équipes de division d’honneur avant la trêve hivernale, offrait plusieurs duels passionnants.
@Marc Lequint.Analyse -
Par Laurent Toussaint
Temps de lecture: 6 min
Il y avait un match entre le Waterloo Ducks, le leader de la compétition, et la Gantoise, véritable révélation de cette première partie de saison. Une rencontre passionnante et disputée qui a largement répondu à l’attente avec un affrontement indécis et de nombreux rebondissements. Le premier quart d’heure était très partagé avec de belles possibilités de chaque côté mais c’est finalement le Watducks qui ponctuait le premier des quatre actes en convertissant leur deuxième penalty via une phase bien conclue par Gauthier Boccard, le capitaine brabançon du jour en l’absence de John-John Dohmen (blessé aux ischios et épargné pour aborder à 100 % la finale de la World League avec les Red Lions, début décembre). Au fil des minutes, l’équipe locale prenait un peu plus l’ascendant dans les duels et se créaient plusieurs belles opportunités mais le dernier geste faisait à chaque fois défaut.
Après la pause, comme souvent avec les Gantois, ceux-ci se montraient terriblement efficaces en zone de conclusion. Et en moins de trois minutes, les visiteurs passaient au commandement après un stroke transformé par Juan Saladino puis sur un tir en revers imparable d’un ancien de la maison, Max Peeters. La réaction locale était naturellement immédiate mais les promus n’étaient pas prêts à baisser les bras et les duels étaient de plus en plus musclés. Juste avant la fin du troisième quart-temps, Waterloo héritait d’un nouveau penalty (largement contesté par leurs adversaires) et parvenait à égaliser au meilleur moment grâce à Victor Charlet qui plaçait un sleep imparable dans le plafond du but (2-2).
La tension était palpable et la rencontre semblait pouvoir basculer d’un côté comme de l’autre. Mais c’est finalement Renaud Pangrazio qui offrait à nouveau l’avantage aux Brabançons sur un service impeccable de Nicolas Dumont (54e mn). Antoine Kina recevait une carte jaune pour rouspétance et les décisions arbitrales étaient de plus en plus contestées par les acteurs de la partie. Le Watducks obtenait encore deux belles possibilités de mettre un terme aux derniers espoirs visiteurs mais le score ne bougeait plus.
Waterloo arrachait son neuvième succès de la saison et confortait au passage sa première place dans la hiérarchie au moment de ranger les sticks au placard. «
Nous nous attendions à une rencontre de cette intensité, reconnaissait Gauthier Boccard au coup de sifflet final. Ils ont réussi un excellent premier tour et je pense sincèrement qu’ils sont candidats au Top 4. Nous aurions certainement pu creuser l’écart en fin de première période au moment ils ont quelque peu perdu confiance en leurs qualités. Mais ils sont bien revenus dans le match après la pause en réussissant à prendre l’avantage. Toutefois, nous sommes parvenus à garder la structure et nous avons été très malins à la balle. Nous n’avons jamais forcé et c’est pour cette raison que nous sommes repartis avec les trois points. »
Du côté de Pascal Kina, en revanche, c’était clairement la soupe à la grimace. « Nous grandissons semaine après semaine et les résultats acquis en début de saison alors que nous étions moins bons à la balle, nous ont apporté une bonne assise. Nous avons démontré de très belles choses face au Watducks mais nous avons perdu ce duel à cause de certains éléments que nous ne pouvions pas contrôler. C’est dommage. Ils ont eu beaucoup de balles dans le cercle mais ils n’ont jamais été très dangereux. Nous avons mené au score mais nous avons très mal géré cette situation et les minutes qui ont suivi. Nous avons voulu forcer le 1-3 alors que nous aurions dû rester plus calmes. Cela nous a coûté trop d’énergie. Ensuite, tous ces faits de match nous ont empêché de prendre des points lors de cette rencontre.
»
Le Dragons s’impose sans forcer son talent
Les champions en titre ont parfaitement rempli leurs derniers devoirs avant les vacances hivernales en ne laissant pas la moindre chance aux joueurs du Beerschot qui n’ont rien pu faire pour contre les assauts qui se sont abattus sur leur cercle de Harry Verhoeven durant 70 minutes. La partie n’avait, en effet, débuté que depuis une soixante de secondes que Jeffrey Thys lançait déjà les hostilités. Cinq minutes plus tard, Lucas Rossi égalisait et permettait au Bee de rester dans la partie. Alexander Hendrickx relançait ensuite la machine sur penalty juste avant la fin du premier quart-temps tandis que Gregory Stockbroekx fixait le score à 1-3 à la pause (25e).
En seconde période, le Dragons accélérait le jeu et Henri Raes alourdissait le score. Huit minutes plus tard, Brian Doherty redonnait un peu d’espoir à son équipe en convertissant un p.c. alors que leurs adversaires étaient réduits à 10 suite à la carte jaune de leur gardien Loïc Van Doren (qui avait dégagé la balle du sabot en dehors de son cercle). Mais les hommes de Jean Willems maitrisaient parfaitement leur sujet et marquaient trois nouveaux buts via Felix Denayer (sur stroke), Jeffrey Thys et Robbert Rubens.
Ce huitième succès permet au Dragons de terminer ce premier tour de la saison à la troisième place au classement, deux unités devant le Léopold.
Le Daring se rassure face au Pingouin
Louvain – Léopold : 1-2. En visite chez les Universitaires, les protégés de Robin Geens ont peiné pour remporter un septième succès et confirmer, au passage, leur place dans le Top 4. Pourtant, le match débutait idéalement pour le Léo qui marquait rapidement via le jeune Archibald De Kepper. Louvain reprenait pied au fil des minutes avant de faire jeu égal avec son adversaire du jour. Et les Brabançons étaient finalement récompensés de leurs efforts à la 49e minute, sur leur sixième penalty de la partie, lorsque Pepe Romeu trouvait le chemin des filets. Et alors qu’ils semblaient prêts à vaciller, les Ucclois trouvaient les ressources nécessaires pour faire basculer la partie, sur penalty, grâce à Kane Russell.
Herakles – Racing : 3-3. Les amateurs de hockey se sont régalés lors du duel proposé à Lierre entre deux équipes adeptes du jeu offensif. La partie débutait d’ailleurs en trombe puisqu’en moins de soixante secondes, Jake Smith répliquait au but d’ouverture sur penalty de Tom Boon (3e). Willy Garcia permettait, à nouveau, au Racing de mener au score mais la réplique d’Amaury Keusters était immédiate. En seconde période, Tom Boon espérait lancer définitivement ses couleurs vers un nouveau succès en inscrivant son 19e but de la saison (il occupe la tête du classement des buteurs mais avec un match de plus au compteur) mais les Anversois n’étaient décidément pas prêts à laisser filer la rencontre. Et c’est Jake Smith qui égalisait, à nouveau, sur penalty. Les deux clubs souhaitaient faire basculer le duel mais le score restait finalement – et logiquement – inchangé.
Daring – Pingouin : 3-1. C’était assurément le match de la peur entre deux équipes bien mal embarquées cette saison (surtout les promus). Mais les Molenbeekois peuvent souffler un peu grâce à leur succès face aux Nivellois qui ne comptent toujours que trois unités après 12 rencontres. Ils remportent une troisième victoire et prennent un peu d’air en bas de classement alors que leurs concurrents directs se sont tous inclinés. Ce sont pourtant les visiteurs qui étaient les premiers à frapper via Nicolas Vandiest. Après la pause, Stephen Jenness sonnait le retour des Bruxellois. C’était ensuite Geoffroy Cosyns qui plaçait son équipe au commandement avant qu’Alec Rasmussen ne donne au score son alluré définitive.
Braxgata – Orée : 2-2. Les Bruxellois ont dû patienter jusque dans les ultimes secondes de la rencontre pour arracher un partage et ramener un point de son déplacement à Boom. Charles Masson avait pourtant réussi à lancer idéalement ses couleurs en trouvant l’ouverture au quart d’heure. Mais avant la pause, Alexis Robinet replaçait le Brax à la hauteur de son visiteur du jour. C’était ensuite Hugo Inglis qui donnait l’avance aux Anversois et qui pensaient avoir accompli le plus difficile. Mais c’était sans compter sur la volonté affichée par les visiteurs qui égalisaient finalement sur un penalty d’Ignacio Bergner.
Les Ucclois ont signé un onzième succès face à Gand lors de l’ultime journée du premier tour. Mais leurs concurrents sont à l’affût. Bilans et perspectives à l’issue de ces douze premières journées.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire