Brexit: un vote «comme à l’Eurovision» pour les agences européennes qui vont quitter Londres
Les candidats se bousculent pour les accueillir et profiter des retombées économiques associées. Le vote a lieu ce lundi.

Les Européens doivent décider lundi la destination des agences de l’UE déménageant de Londres à cause du Brexit, lors d’un vote organisé à Bruxelles que des diplomates s’amusent à comparer à l’imprévisible concours télévisé de l’Eurovision.
C’est l’un des effets collatéraux du divorce avec le Royaume-Uni : l’Agence du médicament et l’Autorité bancaire européennes, installées dans le quartier d’affaires de Canary Wharf, vont devoir plier bagages avec leurs centaines d’employés et leurs familles. Parmi les 27 États membres, les candidats, dont fait partie la Belgique, se bousculent pour les accueillir et profiter des retombées économiques associées.
Des marchandages entre pays
En coulisses, « il y a eu des marchandages étonnants », selon une source diplomatique, les différents gouvernements tentant de s’assurer le soutien d’autres pays lors du vote de lundi après-midi, organisé en marge d’une réunion ministérielle. Le gouvernement irlandais s’est dit prêt à contribuer à hauteur de 78 millions d’euros pendant 10 ans aux frais liés à l’installation. À Vienne, la municipalité subventionnera une crèche, tandis qu’à Milan les employés auraient aussi accès à une salle de gym.
Le bookmaker Ladbrokes donnait dimanche Bratislava et Milan favorites pour accueillir l’Agence du médicament (EMA), et Francfort et Vienne pour l’Agence bancaire (EBA). Le nombre de points obtenus par les différents candidats ne sera a priori pas rendu public.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
-
Posté par Eric Lavenne, lundi 20 novembre 2017, 12:51
Plus de commentaires" Une sorte de [curée] à l'Européenne continentale" ??