Les jeunes investissent dans l’immobilier aussi !

Le Belge a une brique dans le ventre. L’adage est aussi valable pour la génération Z – née à partir de 1995 – comme l’illustrent les chiffres d’une enquête menée par Hello home !, le crédit hypothécaire en ligne de Hello bank!. So Philippe et Quentin Vandervale, deux collaborateurs de Hello bank!, commentent ces résultats et nous en disent plus sur ces jeunes tentés par l’immobilier.

Les prix de l'immobilier ne cessent d’augmenter… Les jeunes ont-ils encore les moyens de souscrire un crédit hypothécaire aujourd'hui ?

S : « Oui, nos chiffres le prouvent. L'âge moyen d'une personne qui contracte un crédit hypothécaire chez Hello bank! est de 33 ans. Plus de la moitié a entre 25 et 35 ans. Il s'agit donc souvent d'une première habitation. »

Q : « Ces personnes ont grandi avec Internet et ne craignent donc pas de conclure en ligne des investissements importants comme un crédit hypothécaire. Des études ont montré qu’ils le font principalement en raison des conditions intéressantes, mais aussi de la facilité du processus et du gain de temps. C'est une génération qui ne voit plus l’intérêt de se rendre physiquement à la banque. »

Qu'est-ce qui caractérise les clients plus jeunes ?

S : « L'achat d’un bien est plus souvent le fait d'une seule personne. Ainsi, le groupe qui contracte seul un crédit hypothécaire représente 30 % dans les banques traditionnelles, ce chiffre grimpe à 64 % chez nous. »

Q : « Nous savons que les jeunes sont particulièrement ouverts à l’idée de souscrire un prêt en ligne. Ils sont habitués à acheter en ligne. Cela explique le succès de notre outil de simulation. Savoir combien vous pouvez emprunter est souvent la première étape d'un processus d'achat. Vous devez pouvoir continuer à vivre confortablement ! »

Ces jeunes acheteurs ont-ils beaucoup de questions ? Comment les gérez-vous dans un tel environnement en ligne ?

Q : « Oui ils en ont, et c'est normal. La plupart des questions portent sur le temps nécessaire à la souscription et l’acceptation du prêt. Nous pouvons rassurer tout le monde : demander un crédit hypothécaire en ligne ne prend pas plus de temps qu'avec une banque ‘traditionnelle’, bien au contraire ! »

S : «  Après l’introduction de la demande du crédit hypothécaire en ligne, un collaborateur d’Hello bank! contacte chaque client de manière proactive pour lui donner plus d'explications. De cette façon, nous anticipons de nombreuses questions et accélérons les choses. Ensuite, nos clients peuvent toujours nous interpeller par e-mail ou téléphone, etc. »

Q : « Lorsqu’il s’agit de tout nouveaux clients – qui n’ont pas de compte bancaire chez nous – nous prenons aussi des rendez-vous physiques. Le lieu du rendez-vous est laissé à l’appréciation du client : à la maison, au travail, au café, peu importe. Le client choisit le lieu et l’heure, et nous nous exécutons. »

Quelle est la meilleure façon de savoir quel montant on peut rembourser sans problème ?

Q : « L’idéal est de faire une simulation. Notre outil est très précis et détaillé. Il vous détaille votre situation au travers d’un plan phasé très simple. Vous connaissez ainsi le taux d'intérêt, mais aussi les coûts supplémentaires, le prix de l’assurance, etc. Vous savez parfaitement ce qu’il en est et ce que représentent les coûts. Il ne reste alors plus qu’à introduire la demande de crédit. »

Les acheteurs investissent-ils une partie de leur propre capital ?

S : « Oui, cela s’inscrit dans la tendance générale. Neuf acheteurs sur dix font appel à leurs réserves. Le capital propre est utilisé avant tout pour couvrir les frais d'achat pour lesquels vous ne pouvez pas emprunter : frais de notaire, d'enregistrement ou de TVA. Si vous disposez d'une réserve suffisante, vous pouvez alors investir dans l'achat lui-même. Plus le client est jeune, moins les fonds peuvent être utilisés pour investir dans le bien. Ils optent dès lors plus souvent pour un prêt à plus long terme. »

On dit souvent que le projet de logement ne peut engloutir plus du tiers des revenus. Cette règle est-elle toujours valable ?

S : « Oui et non. C'est ce que nous serinent nos parents... Mais il convient de relativiser ce pourcentage. Nous calculons le montant maximum que vous pouvez rembourser par mois en fonction de plusieurs paramètres objectifs. Si vous avez des enfants ou non, si vous avez un revenu complémentaire en plus de votre salaire, etc. Tout dépend aussi de votre situation personnelle. Nous recommandons à quiconque souhaite contracter un crédit hypothécaire de bien réfléchir à son style de vie et d'en tenir compte. Quelqu'un qui aime voyager serait bien inspiré de garder suffisamment de moyens pour pouvoir partir en voyage de temps en temps. »

Q : « Il convient surtout de vérifier ce qui reste en poche après le paiement du crédit hypothécaire. Il y a aussi d'importants écarts salariaux : la situation est tout autre si vous gagnez plus de 3 000 euros ou si vous devez gérer votre budget avec 1 500 euros.»

La presse s’est récemment fait l’écho d’une augmentation imminente des taux d'intérêt. Mieux vaut donc ne pas trop reporter sa demande de crédit…

So : « En effet, c’est l’information diffusée par la Banque centrale européenne. Les taux d'intérêt augmenteront, mais probablement pas très fort… Notre taux d'intérêt est actuellement au même niveau mi-juillet 2016.»

 

So Philippe, Product Manager Value Proposition Hello bank!

Quentin Vandervale, Business Manager Hello team

 

Un crédit hypothécaire ? Souscrivez-le en ligne ! Découvrez Hello home!.

 

Forme de crédit : crédit hypothécaire, conformément au CDE Livre VII, Titre 4, Chap. 2. Sous réserve de l’acceptation de votre demande par BNP Paribas Fortis SA, prêteur, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE0403.199.702.

La Une Le fil info Partager