Wikithon: qui veut apprendre à contribuer à Wikipédia, avec «Le Soir»?
Le Soir s’associe à l’UCL et propose à ses lecteurs une séance de formation à l’encyclopédie collaborative en ligne, Wikipédia. Un partenariat dans le cadre de l’année académique de l’UCL consacrée aux « mondes numériques ».



Ecrire une encyclopédie, c’est à la portée de tout le monde. C’est le pari qu’ont fait Larry Sanger et Jimmy Wales quand ils ont lancé Wikipédia, le 15 janvier 2001. Et leur intuition fut bonne, puisque près de 17 ans après sa création, l’encyclopédie collaborative en ligne s’est installée dans les habitudes numériques du grand public : plus de 500 millions de personnes la visitent chaque mois. Sans doute en faites-vous partie. Quels que soit nos centres d’intérêt, Wikipédia apparaît presque inévitablement dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Mais vous êtes-vous déjà demandé comment était construite cette encyclopédie ? Et si oui, avez-vous déjà franchi le pas en participant à la rédaction ou l’enrichissement d’un article ? En tablant sur les possibilités nouvelles d’échanges et de collaboration offertes par le web, les fondateurs de Wikipédia ont non seulement créé la possibilité pour tout un chacun d’accéder gratuitement à un savoir encyclopédique, mais ils ont aussi ouvert la construction de ce savoir au commun des mortels. C’est cette mise en commun qui vaut à l’encyclopédie en libre accès de proposer aujourd’hui des contenus en 299 langues et d’héberger, rien que pour la version française près de deux millions d’articles, tandis que celle en anglais, la plus fournie, en compte plus de cinq millions.
Sans auteurs, c’est évident, pas de contenus. Et sans contenus… pas d’encyclopédie. Derrière chaque article se trouve toute une communauté d’auteurs, relecteurs, correcteurs. Un travail collaboratif où se retrouvent experts et simples curieux. En 2014, Wikipédia recensait 22 millions de comptes pour les éditeurs de pages, dont plus de 73.000 étaient considérés comme actifs.
Envie de vous lancer ?
Peut-être avez-vous déjà eu envie d’entrer dans cette communauté, sans jamais oser vous lancer ? Dans le cadre de son année consacrée aux « Mondes numériques », l’UCL organise du 27 novembre au 1er décembre une semaine contributive à Wikipédia. Le Soir s’y associe en proposant à ses lecteurs de participer à une session d’enrichissement de l’encyclopédie collaborative en ligne. Elle aura lieu mercredi 29 novembre de 17h30 à 19h30, à la rédaction du Soir (100, rue Royale à Bruxelles). Aux côtés de journalistes, nous invitons nos lecteurs à créer ou mettre à jour des pages de leur choix. L’occasion de découvrir comment fonctionne Wikipédia. Et d’ajouter l’un ou l’autre lien, une photo, voire d’écrire un chapitre ou même un article, sur le sujet de votre choix.
« La plupart des personnes qui fréquentent Wikipédia sont des utilisateurs, et ne se rendent pas forcément compte qu’il y a toute une communauté derrière, explique Olivier Goletti, qui coordonne la semaine contributive de l’UCL. Or, tout le monde peut être acteur de l’encyclopédie. Souvent, les gens ont peur. Il faut démystifier. L’édition d’une page est relativement simple. Le plus dur, c’est de trouver les sources d’information fiables et d’écrire dans une optique encyclopédique, c’est-à-dire neutre. Mais au-delà de ça, il ne faut pas être expert pour citer un expert… »
Comment s’inscrire ?
Envie de mettre votre pierre à l’édifice Wikipédia ? Rejoignez-nous lors de ce « Wikithon ».
Pour vous inscrire, écrivez-nous à l’adresse : forum@lesoir.been indiquant vos noms, prénoms et adresse ainsi que le sujet auquel vous aimeriez contribuer.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire