Accueil Monde Amériques

Les nouveaux bruits détectés ne proviennent pas du sous-marin argentin recherché

Les militaires argentins sont sans nouvelles du sous-marin ARA San Juan, et des 44 personnes à son bord, depuis mercredi dernier.

Temps de lecture: 2 min

Les bruits sous-marins détectés lundi par le sonar de deux navires, au large des côtes argentines dans l’Atlantique sud, ne provenaient pas du sous-marin San Juan, le submersible de la marine argentine dont on a perdu la trace depuis 5 jours. C’est le porte-parole de la marine, Enrique Balbi, qui a communiqué la nouvelle lundi.

Les militaires argentins sont sans nouvelles du sous-marin ARA San Juan, et des 44 personnes à son bord, depuis mercredi dernier. Des recherches de grande ampleur ont été lancées pour localiser l’appareil, impliquant des navires et des moyens aériens de différents pays, dont les Etats-Unis.

Deux regains d’espoir

Lors de sa dernière communication, mercredi, le sous-marin avait signalé une avarie. Instruction lui a alors été donnée de faire route vers sa base de Mar del Plata. Depuis, aucun contact n’a pu être établi avec l’ARA San Juan, au désarroi des familles dont les espoirs avaient été ravivés samedi par la nouvelle de la réception de 7 appels par des bases navales. Cependant, après analyse, la Marine a été en mesure, lundi, de préciser que ces appels n’avaient, contrairement aux attentes, pas été émis par l’équipage du sous-marin manquant, les signaux ne correspondant pas au téléphone satellitaire de l’ARA San Juan.

Lundi, un nouveau regain d’espoir a eu lieu avec la détection de bruits sous-marins par des navires participant aux recherches. Les empreintes sonores ont été enregistrées à 360 km des côtes argentines, une zone coïncidant avec le chemin que devait prendre le sous-marin pour retourner à sa base. Mais l’analyse de ces bruits a mené à la conclusion qu’ils ne proviennent pas du sous-marin.

«L’empreinte acoustique ne correspond pas à celle d’un sous-marin. (...) Cela peut être un bruit biologique», a déclaré le porte-parole de la Marine argentine, le capitaine Enrique Balbi.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Amériques

Equateur: 7 morts, 62 disparus dans un glissement de terrain

Une énorme coulée de boue brunâtre est descendue soudainement des montagnes verdoyantes qui entourent Alausi, où vivent quelque 45.000 habitants. Dans la zone sinistrée, les rescapés en larmes et aux visages éplorés attendent des nouvelles de leurs proches disparus.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une