Accueil Économie Emploi

Calculez le montant de votre pension: le mode d’emploi

De nouvelles fonctionnalités sont disponibles sur le site Mypension.be depuis ce mardi.

Temps de lecture: 2 min

Depuis ce mardi, les salariés, indépendants et fonctionnaires peuvent consulter, outre la date officielle de leur pension, le montant de celle-ci sur le site Mypension.be. Voici le mode d’emploi.

1. Se rendre sur le site Mypension.be

mypensiondepart

2. Se connecter (en haut à droite de la page)

mypensionseconnecter

Comme pour la déclaration fiscale sur « Tax on web », les données seront accessibles via « token », via la carte d’identité électronique avec l’appareillage adéquat (eID) ou via un code unique, que l’on peut obtenir auprès de l’administration.

mypensionidentification

3. Consulter les données

mypension

Vous pouvez désormais consulter le montant attendu de votre pension. Il suffit, pour cela de cliquer sur « Ma pension légale », où vous trouverez :

– un aperçu de votre carrière écoulée et « restante » d’ici l’âge légal de votre pension

– une estimation du montant de votre pension selon que celle-ci intervient à la date de pension la plus proche ou l’âge légal de la pension. Le montant estimé, s’il peut s’avérer décevant pour certains, constitue « un engagement de l’Etat envers le citoyen », a expliqué le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine lors de la présentation des nouvelles fonctionnalités.

Les autres rubriques permettent d’avoir plus d’informations sur votre éventuelle pension complémentaire, sur les données qui serviront à calculer votre pension, les impacts financiers selon que vous continuez ou non à travailler.

En 2019, il sera également possible de vérifier l’effet de certains choix de carrière sur le montant de la pension et « faire leur choix de carrière en connaissance de cause », a-t-il été précisé lors de la présentation des nouvelles fonctionnalités.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Emploi

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière