Journée internationale contre les violences faites aux femmes: dix mesures pour agir
Les campagnes #Metoo et #Balancetonporc ont révélé l’ampleur du harcèlement et des violences sexuelles. A l’occasion de la manifestation du 25 novembre, « Le Soir » a listé 10 pistes pour agir contre toutes ces violences.


Huit plaintes par jour. Une femme sur sept victime de violences de la part de son partenaire. Déjà, au minimum, 38 femmes tuées en Belgique en 2017. Tuées parce qu’elles sont des femmes. Principalement dans un cadre de violences conjugales.
Oui, il se passe quelque chose depuis l’affaire Harvey Weinstein. Harcèlements, abus de pouvoir, agressions sexuelles, viols ont été mis sur la place publique. Mais d’autres violences, pouvant pourtant mener au meurtre, continuent de passer sous les radars médiatiques et politiques. Comme si les violences conjugales relevaient encore de l’« intime », de la « vie privée ». En l’occurrence de celle des autres. Dont on n’aurait pas à se mêler. Et sur laquelle les politiques n’auraient que peu de prise.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Déjà, au minimum, 38 femmes tuées en Belgique en 2017, ce chiffre est d'autant plus impressionnant qu'en Espagne, pays que nous considérons "machiste" et dont la population est 4 fois plus élevée on recense 44 femmes tuées suivant "El Pais" pour ma même période ( https://politica.elpais.com/politica/2017/07/24/actualidad/1500887648_549205.html ), nous devrions sans doute nous poser des questions !