Les chiffres du salaire de Luc Partoune font débat
Liege Airport et le cabinet Collin ont des interprétations diamétralement opposées.

La rémunération du directeur général de Liege Airport, Luc Partoune, se monte actuellement à 424.260,79 euros annuels bruts, plus les avantages. Ce chiffre a été communiqué au Gouvernement wallon et transmis aux députés. Sauf que l’an dernier, l’aéroport avait communiqué une rémunération, pour son comité de direction, de 309.715 euros bruts par an, pour deux personnes. Outre le fait de savoir si le salaire du DG de l’aéroport est trop élevé (ou pas), le débat porte sur l’exactitude des informations transmises par Liege Airport à la Wallonie.
Selon nos informations et d’après de nombreux échanges entre Liege Airport et le cabinet Collin que nous avons pu consulter, il y a clairement une divergence de vue entre les deux parties. Pour faire simple, l’aéroport a transmis les noms, fonctions et rémunérations des administrateurs publics – uniquement ceux siégeant sous le quota de la Sowaer, donc – comme le demandait la circulaire wallonne. Ensuite, le Gouvernement wallon a « caché » le nom des personnes en question, pour préserver leur vie privée. On notera donc la grosse hypocrisie de l’époque, puisqu’en théorie, certains postes devaient être déclarés et d’autres non…
Se basant sur les dispositions de la fameuse circulaire, qui stipulait qu’elle « s’applique aux gestionnaires publics qui entrent en fonction à partir de la date de publication au Moniteur belge de la présente circulaire ou dont la mission de gestion journalière est renouvelée à partir de cette date. La présente circulaire n’a dès lors pas d’effet rétroactif et ne s’applique qu’aux situations nouvelles postérieures à sa publication ».
Dans la transmission de l’information sur les rémunérations des administrateurs publics effectuée par Liege Airport vers le ministre Collin pour l’année 2015, Liege Airport n’a pas déclaré la rémunération de son directeur général sur pied de la circulaire précitée en vigueur à cette époque, Luc Partoune étant engagé sous contrat de travail depuis 1994 avec la fonction de directeur général.
Mais le cabinet Collin est néanmoins revenu à la charge auprès de Luc Partoune, demandant malgré tout sa rémunération. Ce dernier finira par transmettre par mail sa rémunération imposable telle qu’elle apparaît dans sa déclaration fiscale pour l’exercice d’imposition 2016, soit 286.626,78 euros.
Liege Airport VS Collin
Chez le ministre Collin, on a dès lors additionné cette somme à la seule autre envoyée pour un membre du comité de direction « public » (qui était, pour l’anecdote, Walter Herben) et qui se montait à 23.000 euros. 287.000 + 23.000, vous arrivez donc aux 310.000 euros pour deux membres du comité de direction de Liege Airport, tel que mentionné dans le tableau distribué en 2016 aux différents ministres et parlementaires wallons.
D’un côté, nous avons donc Liege Airport qui souligne bien que les infos ont été transmises, mais qu’il ne faut pas confondre une rémunération imposable, c’est-à-dire une rémunération incluant les avantages en nature (voiture, téléphone, ordinateur…) déduction faite des cotisations ONSS à charge de l’employé, et une rémunération brute au sens du décret wallon, c’est-à-dire une rémunération hors avantages en nature et avant déduction des cotisations ONSS à charge de l’employé et avec l’inclusion des contributions de l’entreprise aux plans de pensions complémentaires.
Bref, chacun a son point de vue. Du côté du cabinet Collin, contacté par nos soins, on réfute toute manipulation des chiffres et on insiste sur le fait que si l’on a relancé Liege Airport pour avoir sa rémunération, c’était dans un souci de transparence totale, sachant que « le décret relatif à l’administrateur public était en cours de modification».
Visiblement, les tensions entre le CDH et Luc Partoune, qui avait à l’époque quitté le PSC pour le PS, rompant ainsi les sacro-saints équilibres entre les postes publics clés, ne sont pas complètement éteintes...
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire