Les lanceurs d’alerte perdent (encore) la bataille face au lobby bancaire
Alors que le procès en cassation d’Antoine Deltour et Raphaël Halet s’est ouvert ce jeudi après l’affaire des LuxLeaks, la Belgique ne fait toujours rien pour protéger les lanceurs d’alerte. Et de son côté, l’Europe succombe aux charmes du lobby bancaire.

Il y a une chose qu’il faut reconnaître à la justice luxembourgeoise : elle est efficace. Trois ans après l’éclatement de l’affaire LuxLeaks, voici déjà l’heure du troisième procès des lanceurs d’alerte. Après avoir été condamnés en première instance et en appel, Raphaël Halet et Antoine Deltour se pourvoient cette fois en cassation. La première audience s’est tenue ce jeudi matin, à Luxembourg ville.
Rappelez-vous : Antoine Deltour et Raphaël Halet, ce sont les salariés qui ont piqué de précieux documents à leur employeur luxembourgeois, le consultant PwC. Des documents qui sont ensuite tombés dans les mains de l’ICIJ, le consortium des journalistes d’investigation dont Le Soir fait partie, pour donner naissance aux LuxLeaks (l’affaire qui révélait comment le Luxembourg chouchoutait ses multinationales, à coups d’accords fiscaux très agressifs).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire