Quick Start pour vos premiers pas dans l’immobilier

Acheter sa première maison ou son premier appartement, c’est franchir une étape importante dans la vie. Mais avant d’avoir les clés en main, il vous faudra accomplir de nombreuses démarches. Ce Quick Start par étapes vous amènera tout droit dans la demeure de vos rêves…

1. Distinguer l’essentiel de l’accessoire

Le Belge préfère avant tout vivre à la campagne ou en périphérie, dans une maison quatre façades sans gros travaux à réaliser. Telles sont les conclusions de l’enquête que Hello home!, le crédit hypothécaire en ligne de Hello bank! a fait réaliser. Et vous, que cherchez-vous ? La meilleure chose à faire pour préciser vos critères est de dresser la liste de vos desiderata : voulez-vous vraiment un jardin ? Quelle doit être sa superficie ? Avez-vous besoin d’un garage ? Combien de chambres à coucher seront utiles ? Mais aussi – et c’est sans doute le plus important : sur quels points êtes-vous prêt à faire des concessions ? En menant cette réflexion en amont, vous vous épargnerez bien des angoisses et des discussions au cours de vos recherches.

 

2. Déterminer son budget

Avant toute chose, évaluez le montant que vous pouvez emprunter ainsi que votre capacité mensuelle de remboursement. Pour cela, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne tel que celui de Hello home!. Il vous suffit d’introduire quelques paramètres pour connaître votre marge de manœuvre.

Plus de la moitié des Belges puisent aussi dans leur épargne, parfois jusqu’à 50 000 euros. Dans la plupart des cas, il s’agit de leurs propres économies. Vous devrez de toute façon prendre directement en charge une série de coûts, comme les frais de notaire, les droits d’enregistrement ou la TVA. S’il vous reste encore de l’argent, vous pourrez l’utiliser pour financer en partie votre achat.

 

3. Qui cherche trouve

Vous savez ce que vous voulez et ce que vous pouvez vous permettre financièrement. Vous commencez alors vos recherches. À ce stade, la plupart des Belges se tournent vers un agent ou des sites immobiliers. Mais selon l’enquête de Hello home!, ils sont aussi quatre sur dix à se promener dans le quartier où ils souhaitent s’installer ou à faire appel à leurs amis et à leur famille. Les jeunes comptent surtout sur les sites web et leurs amis. Signalez donc autour de vous que vous cherchez à acheter un logement. Plus vos connaissances seront nombreuses à vous aider, plus votre recherche sera efficace.

 

4. La vente proprement dite

Vous avez trouvé l’habitation de vos rêves ? Super ! Il y a tout d’abord la signature du compromis. Vous vous engagez à acheter le logement et, de son côté, le propriétaire s’engage à vous le vendre. N’hésitez surtout pas à demander l’avis de votre notaire : vous devez avoir la certitude que l’accord est en béton. Autre élément important : la clause suspensive. Imaginez que vous n’obteniez pas votre prêt. Dans ce cas, vous pourriez vous désengager. L’acte notarié suit quelques mois plus tard.

Vous devrez aussi contracter un crédit hypothécaire. Heureusement, l’époque où il fallait démarcher toutes les banques en personne est révolue. Aujourd’hui, vous pouvez en effet obtenir un emprunt en ligne, sans bouger de votre canapé. Plus d’un Belge sur trois est séduit par cette possibilité, essentiellement à cause de la facilité et du gain de temps qu’elle offre. Quoi de plus logique à l’heure où presque tout se fait par voie électronique.

Neuf Belges sur dix veulent aussi recevoir des conseils personnels. Les banques en ligne vous fournissent également ces conseils sur mesure : par téléphone ou courriel – autrement dit, comme ça vous arrange !

 

5. Et maintenant... profitez-en !

Voici arrivé le moment suprême, celui de recevoir les clés de votre nouvelle habitation, d’emménager et de passer la première nuit sous votre propre toit. Un dernier conseil : prenez quelques jours de congé... On parie que vous n’aurez pas envie de sortir de chez vous les premiers jours ?

 

Un crédit hypothécaire ? Faites ça en ligne ! Découvrez Hello home!

 

Forme de crédit : crédit hypothécaire, conformément au CDE, livre VII, titre 4, chapitre 2. Sous réserve d’acceptation de votre demande par BNP Paribas Fortis SA, prêteur, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles — RPM Bruxelles — TVA BE0403.199.702.

La Une Le fil info Partager