Réforme des pensions: le projet de loi sur l’unité de carrière approuvé à la Chambre
Le gouvernement souhaite accroître le lien entre le travail et la pension dans un contexte de relèvement de l’âge de la retraite.

La Chambre a approuvé jeudi le projet de réforme de l’unité de carrière dans les pensions préparé par le ministre Daniel Bacquelaine. Désormais, le travail au-delà de 45 années de carrière permettra d’accroître les droits à la pension. La majorité a voté en faveur du texte, le CDH s’est abstenu, les socialistes, les écologistes, le PTB et Défi ont voté contre.
Actuellement, la somme de tous les jours équivalents temps plein, tant prestés qu’assimilés, ne peut pas dépasser, pour une pension de retraite, le nombre de jours équivalents temps plein qui compose une carrière complète, c’est-à-dire 14.040 jours soit 312 jours multipliés par 45. Le système peut se révéler pénalisant pour des personnes qui ont commencé tôt leur carrière professionnelle.
Accroître le lien entre le travail et la pension
Le gouvernement souhaite de la sorte accroître le lien entre le travail et la pension dans un contexte de relèvement de l’âge de la retraite. Il pose aussi l’un des piliers de la pension à points, l’une des réformes majeures à venir de la coalition « suédoise ».
Le principe du projet de loi n’a pas été contesté par l’opposition qui en a dénoncé par contre les effets sur les chômeurs et les prépensionnés. La réforme ne bénéficiera pas aux personnes qui sont au chômage ou en prépension conventionnelle lorsqu’elles atteignent les 45 années de carrière.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
-
Posté par Claeys Alain, vendredi 24 novembre 2017, 12:37
Plus de commentairesEnfin une bonne nouvelle: si on travaille jusqu'à 90 ans, on aura une pension décente ! Bravo Monsieur Bacquelaine ( ... et consorts)