38 femmes tuées en 2017: une manifestation contre les violences machistes prévue samedi à Bruxelles
Tous les âges et toutes les cultures sont concernés. Ces féminicides ne sont pas toujours le fait d’un conjoint violent.

A l’approche de la manifestation nationale de samedi à Bruxelles contre les violences faites aux femmes, les associations féministes fédérées par la plate-forme Mirabal Belgium ont mis en lumière jeudi les 38 femmes tuées en 2017 en Belgique à cause de violences machistes.
Faute de statistiques officielles, les associations se limitent à recenser les féminicides relayés en ligne par la presse. A travers les profils divers de ces femmes tuées parce qu’elles sont femmes, les associations relèvent les manques d’implication au niveau policier, judiciaire et politique, responsables de la répétition régulière de ces drames sexistes au sein de la société.
Tous les âges et toutes les cultures sont concernés. Ces féminicides ne sont pas toujours le fait d’un conjoint violent. En octobre, Louise (24 ans) a été poignardée et étranglée dans son kot à Liège par son voisin, sous surveillance électronique et déjà condamné plusieurs fois pour viol (3 ans en 2003 et 6 ans en 2006). Elle l’avait dénoncé à la police après qu’il se soit présenté dénudé à sa porte et qu’il lui ait laissé un mot à caractère sexuel. La police avait écrit une fiche d’information, mais n’avait pas dressé de procès-verbal.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
-
Posté par Louis Bruno, vendredi 24 novembre 2017, 13:19
Plus de commentairesDe tels articles, à répétitions, font penser que les hommes sont tous des assassins et des agressifs potentiels. Pourquoi ne pas mettre en avant les hommes victimes d'empoisonnement, de violences, de captation d'affection vis à vis de leurs enfants, de vols domestiques ou sous influence. Marre, il y en a marre.