Les consulats aux Sports nautiques
La Ville veut céder le bâtiment à une ASBL regroupant les consulats. Les clubs sportifs restent, l’étage accueillera restaurant, salles de réunion et bureaux. Le conseil communal doit se prononcer sur le projet.

La région liégeoise compte 30.000 Français et 60.000 Italiens. Depuis plusieurs années, ces résidents ne bénéficient plus de consulats généraux de carrière après la fermeture de ces derniers. Par contre, Liège compte des consuls honoraires pour toute une série de pays, dont la France et l’Italie, qui rendent quelques services à leurs nationaux en plus d’organiser des activités culturelles.
Une partie de ces consuls honoraires se sont regroupés dans une ASBL baptisée « Centre consulaire des relations internationales » dans le but de créer une maison internationale, vitrine de la diversité des nationalités présentes en région liégeoise. « On voudrait que l’ensemble des drapeaux des différents pays représentés flottent en bord de Meuse pour montrer la dimension internationale de Liège », explique Michel Cloes, consul honoraire de France et vice-président de l’ASBL.
De son côté, la Ville de Liège cherchait une affectation pour le bâtiment des Sports nautiques de style Art Déco établi en bord de Meuse, à proximité immédiate de la Boverie. A l’origine, les Sports nautiques devait devenir l’accueil du musée et abriter un restaurant. Un permis a d’ailleurs été obtenu en 2013 à ce sujet. Il est désormais appelé à devenir une « Maison internationale » avec salles de réunion, bureaux pour les consulats et restaurant dont la terrasse sera une des rares à Liège avec vue directe sur la Meuse.
Un pôle consulaire, un pôle culturel et un restaurant
Après approbation du conseil communal, la Ville va céder le bâtiment à l’ASBL qui, de son côté, va investir près de 2 millions d’euros pour rénover le bâtiment avec trois pôles distincts : un pôle consulaire au premier étage, un pôle culturel et un restaurant au rez-de-chaussée tandis que le sous-sol sera laissé à disposition des clubs sportifs, l’aviron notamment. Dans l’immédiat, le club des pensionnés pourra rester sur le site, explique l’échevin Michel Firket (CDH).
La Ville prévoit également des travaux à hauteur de 240.000 euros notamment pour les accès PMR. Quant aux sentiers du parc, ils seront refaits cet hiver. « Nous prévoyons une réfection totale de l’éclairage public en 2018 », conclut l’échevin des travaux Roland Léonard.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire