Accueil Opinions Débats et idées

Ironie de l’Histoire: le grand-père de Trump était un réfugié climatique

En 2015, le nombre de migrants dans le monde a atteint un chiffre record : 244 millions d’êtres humains ont tout laissé derrière eux, en quête d’un avenir moins sombre. Parmi les causes qui les ont poussés à jouer leur va-tout : les guerres, l’absence de perspectives économiques, mais également diverses catastrophes écologiques qui ont rendu leur patrie invivable.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 4 min

S’il ne fait désormais plus guère de doute que le changement climatique est un facteur aggravant dans les calamités naturelles qui frappent régulièrement certaines parties du globe, on sait moins que celles-ci ont, de toute éternité, poussé les hommes sur le chemin de l’exil.

Dans son édition de mardi, The Washington Post évoque ainsi les résultats d’une étude de l’Université de Fribourg sur l’immigration européenne vers l’Amérique du Nord au XIXe siècle.

On y apprend que jusqu’à 30 % des immigrants ont décidé de mettre le cap sur le Nouveau Monde en raison de perturbations climatiques. Les phases météorologiques inhabituelles – entraînant mauvaises récoltes, disettes et instabilité économique – coïncident avec les pics d’immigration.

Mais il faut savoir que la « malédiction climatique » a parfois poursuivi pionniers et descendants de pionniers une fois installés en Amérique…

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Gaston Wilquet, samedi 25 novembre 2017, 10:38

    Pas 111 ans, mais 91, mais c'est quand même beaucoup

  • Posté par Gaston Wilquet, samedi 25 novembre 2017, 10:35

    C’est bien sûr un détail sans importance qui ne change rien au fond de votre article. Mais 111 ans entre le moment où Friedrich Trump a quitté l’Allemagne en 1855 et la naissance de son petit-fils Donald en 1946 ce n’est pas impossible mais c’est quand même beaucoup. Vérification faite, Friedrich Trump est né en 1869 et a émigré aux États-Unis en 1885 à l’âge de 16 ans, et non en 1855.

Aussi en Débats et idées

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs