Balades œnologiques dans les vignobles des Côtes-du-Rhône

Les six départements qui composent le vignoble des Côtes-du-Rhône sont une véritable invitation à la découverte. Des lieux rêvés pour passer quelques jours, visiter le patrimoine, s’imprégner des beautés de la nature environnante tout en s’initiant à la diversité des vins. Prêt pour la visite ?

Idéalement, une visite dans les Côtes-du-Rhône devrait commencer par Avignon, la capitale. La ville regorge d’atouts : le Palais des Papes, bien sûr, mais aussi depuis le 17 novembre, un bel outil pour s’initier aux plaisirs des vins…

Inter Rhône, qui fédère les professionnels de la viticulture et du négoce de la Vallée du Rhône, y a en effet ouvert une Ecole des Vins au Carré du Palais. En collaboration avec la toute proche Université du Vins de Suze-la-Rousse, le nouvel établissement a pour but d’enseigner aux visiteurs les divers aspects des vins de la Vallée du Rhône et de leur donner envie de se rendre dans les vignobles. L’École propose ainsi régulièrement des ateliers de découverte, de dégustation et d’accords mets et vins pour distinguer toutes les appellations.

Des destinations oenotouristiques incontournables

Sites patrimoniaux, activités et événements se découvrent de mille façons. Voici trois de nos coups de cœur :

Entre amis

Les Côtes-du-Rhône Gardoises : partez à la découverte de la rive droite du Rhône et des terroirs des Côtes-du-Rhône Villages Chusclan, Laudun et Saint Gervais. Lirac et Tavel, deux des 17 crus, font aussi partie de la destination. On y trouve également les trois « Plus Beaux Villages de France » du Gard : Aiguèze, La Roque sur Cèze et Montclus. Les prestations disponibles permettent de découvrir 21 domaines et caveaux de dégustation comme, par exemple, le Domaine de la Réméjeanne qui, de juin aux vendanges, proposent tous les jeudis des activités comme la visite du domaine, la dégustation des vins et un repas avec les vignerons.

Pour un public averti

Autour des Dentelles de Montmirail : la région est juste magnifique autour de ces montagnes qui dominent les Côtes-du-Rhône. Les villages typiques se succèdent et il est impossible ne pas tomber amoureux de ce coin de paradis où l’art de vivre est érigé en vertu cardinale. Vous pourrez, entre autres, y découvrir les Côtes-du-Rhône Villages Séguret (un des plus beaux villages de France) et Sablet ainsi que les vins des deux appellations Beaumes-de-Venise mais aussi les crus de Gigondas et de Vacqueyras. Comme chez Gabriel Meffre, une institution depuis 1936 à Gigondas. Le domaine propose une série d’ateliers à vocation pédagogique qui permettent de bien appréhender les vins du domaine et les terroirs.

Idéal en famille

La Drôme provençale : vous y découvrirez le cru Vinsobres et les Côtes-du-Rhône Villages Suze-la-Rousse et Saint-Pantaléon-Les Vignes et bien d’autres encore puisque 27 caveaux de dégustation font partie de la prestation. Mais ce n’est pas tout car la Drôme provençale, c’est aussi l’olive AOP de Nyons, le nougat de Montélimar, la lavande ou la truffe noire du Tricastin. Et pour s’amuser tout en dégustant les vins bios, le Domaine des Gravennes à Suze-La-Rousse propose une chasse au trésor dans tout le vignoble qui permet d’en savoir un peu plus sur les Côtes-du-Rhône et le monde de la vigne en général.

Bon voyage !

La Une Le fil info Partager