Coupe Davis: Darcis s’incline face à Tsonga, la France revient à 1 partout face à la Belgique
Le numéro un français, Jo-Wilfried Tsonga, n’avait pas le droit à l’erreur face à Steve Darcis.



David Goffin avait assuré l’essentiel en offrant à la Belgique le premier point de cette finale de Coupe Davis. Jo-Wilfried Tsonga (15e mondial) était donc déjà dos au mur face au Belge Steve Darcis.
Tsonga commençait la partie tambour battant et mettait déjà à mal le Belge. Steve Darcis devait sauver ses premières balles de break sur son second jeu de service. L’air de rien, le numéro deux belge tenait la cadence par rapport au numéro un français. Car, tant bien que mal, le protégé de Johan Van Herck restait dans le jeu pour le gain de la première manche. Jusqu’à 4-3… Sur une énième balle de break, le Français prenait enfin le service du Belge, assez défensif pour le moment. Il n’en fallait pas plus pour que le Manceau ne s’adjuge la première manche sur le score de 6-3.
Le deuxième set repartait de la même façon. Un Tsonga dominateur mettait directement le Belge sous pression. Le Français en profitait d’ailleurs pour breaker d’entrée... Le Liégeois ne pouvait rien et constatait la supériorité du joueur tricolore, galvanisé par l’ambiance du stade Pierre Mauroy de Lille. « Jo » doublait même son avantage et s’envolait dans la seconde manche. Un second set que le Français allait boucler en un peu plus de 30 minutes sur un 6-2.
Mené deux sets à zéro, Darcis démarrait idéalement le troisième set avec un jeu blanc. De quoi se donner un bon coup de boost ! Mais, ce regain de forme n’était pas suffisant pour inverser la tendance d’un match qui filait dans l’escarcelle française. Tsonga, trop fort, prenait une nouvelle fois le service de son adversaire. Et n’allait pas lâcher cet avantage. Le Français s’imposait dans la dernière manche 6-1. Au terme de la première journée de compétition, la France et la Belgique se quittent dos-à-dos.
Ce samedi, ce sera la journée consacrée au double. La paire belge composée de Joris De Loore et de Ruben Bemelmans sera aux prises avec le duo français constitué de Richard Gasquet et de Pierre-Hugues Herbert. Cette rencontre risque d’être prépondérante au décompte final.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire