Coupe Davis: «David Goffin a impressionné tout le monde», estime Johan Van Herck
La première journée de la finale de la Coupe Davis entre la France et la Belgique n’a pas accouché de surprises. Les deux pays sont dos à dos (1-1) avant le double, primordial déjà, samedi (14h) au stade Pierre Mauroy à Villeneuve d’Ascq (Lille).

La seule surprise de ce duel aura été la rapidité avec laquelle les numéros 1 respectifs ont expédié leur rencontre. Il n’aura pas fallu deux heures ni quatre sets à David Goffin, face à Lucas Pouille (7-5, 6-3, 6-1) pas plus qu’à Jo-Wilfried Tsonga, contre Steve Darcis (6-3, 6-2, 6-1) pour en finir avec leur premier devoir.
« David a impressionné tout le monde », a reconnu Johan Van Herck, le capitaine belge. « Tsonga a réagi comme il le devait. Les deux numéros 1 ont été supérieurs aux numéros 2. Tout est encore à jouer à présent. Cela sera différent samedi, et encore différent dimanche. David a beaucoup de confiance, il a très bien géré son match contre le 18e mondial. Tsonga aussi. La France était menée 1-0, Tsonga a été très fort et il est en confiance aussi. Dimanche, ce sera de toute façon un contexte très différent. »
Les choses ont été claires vendredi. Elles le sont nettement moins concernant la composition des doubles au programme de samedi. Il est peu probable que les paires théoriquement annoncées se retrouvent sur le Rebound Ace de la surface dure lilloise. En écartant Nicolas Mahut, pour associer théoriquement Richard Gasquet à Pierre-Hugues Herbert, Yannick Noah avait déjà créé la surprise dans sa sélection. Il pourrait y en avoir une autre samedi. Le capitaine français se décidera en dernière minute.
Quel(s) joueur(s) pour le double ?
Côté belge, les pronostics vont bon train sur la participation de David Goffin dans le double. Johan Van Herck va en discuter encore avec son staff et ses joueurs en soirée avant de prendre une décision. Les deux capitaines ont jusqu’à une heure avant le coup d’envoi (prévu à 14h00) pour modifier leur composition. Si la paire Ruben Bemelmans/Joris De Loore était annoncée en théorie, De Loore n’a plus joué depuis le mois d’août et l’état de forme de David Goffin le désigne comme presque incontournable. Le Liégeois, qui se « sent bien physiquement », se dit prêt à jouer pour la patrie, même si ce n’est pas sa discipline de prédilection. « Entre être performant et aimer, il y a une différence », a reconnu honnêtement le numéro 7 mondial, « mais je suis prêt à jouer ».
Un des deux protagonistes, France ou Belgique, aura en tous les cas pris l’avantage samedi avant la dernière journée prévue dimanche par un choc de dimension en entrée avec le duel des deux numéros 1, Jo-Wilfried Tsonga face à David Goffin. En théorie, le 5e match opposera les deux numéros 2, Lucas Pouille et Steve Darcis.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire