Van Overtveldt veut alléger l’impôt: «Il faut que le travail soit davantage récompensé»
Après l’impôt des sociétés, le ministre des Finances souhaite réformer l’impôt des personnes physiques. Mais il prévient : il faudra compenser cette future baisse par d’autres formes de taxations.

Après la réforme de l’impôt des sociétés, le ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA) souhaite lancer une réforme de l’impôt des personnes physiques, rapporte L’Echo samedi. « Il faut que le travail soit davantage récompensé », affirme-t-il.
Le ministre a demandé au Conseil supérieur des finances – l’organe de consultation du gouvernement en matière fiscale – de préparer un projet de « grande réforme fiscale », qui pourrait être mise en œuvre « à partir de 2019 ».
Dans sa lettre adressée au Conseil, qu’il préside, le ministre indique que la réforme doit clairement prévoir une plus grande différence de traitement entre ceux qui travaillent et ceux qui vivent d’allocations. Il demande que les déductibilités fiscales et les taux d’imposition soient passés au crible. Van Overtveldt estime que le système fiscal doit être simplifié et la pression fiscale réduite. « Cette baisse d’impôts devra être compensée – en tout ou en partie – par d’autres formes d’imposition. »
Le Conseil supérieur des finances aura jusqu’à la fin 2018 pour présenter sa copie.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
-
Posté par Heunders Bernard, samedi 25 novembre 2017, 18:20
-
Posté par Lacourt Anne, samedi 25 novembre 2017, 18:03
Plus de commentairesDemande aux patrons d'augmenter nos salaires plutôt que de diminuer les besoins de la population en termes de service (justice, mobilité, santé, etc...) !
Le gouvernement belge a une addiction aux taxes. Il ne peut vivre en dedans de ses moyens.... Par contre, une suggestion serait que les eurocrates payent leur part dans le cout du gouvernement belge. Ils beneficient de l'entretien des routes, infrastructures, etc. mais ne payent pas de taxes... Cela n'a pas de sens.