Construire des centres commerciaux en périphérie, une politique «insensée»?
En périphérie urbaine, les centres commerciaux favorisent des pratiques qui portent atteinte à la vie des habitants. C’est en tout cas ce qu’estiment les experts invités par le Cepess. Le centre d’études du CDH voudraient stopper leur construction hors des cœurs de villes.


Comment doit-on penser le futur des villes, améliorer la qualité de vie de ses habitants, tout en renforçant le lien social ? Cela passe aussi par la qualité du commerce.
Ce mercredi lors d’un colloque intitulé Pour des villes à échelle humaine, troisième volet de « Linking cities » le Cepess, le centre d’étude du CDH, a présenté sa vision de ce que devrait être la ville du futur. Parmi les recommandations, l’adoption d’un moratoire sur les nouveaux centres commerciaux hors agglomération. « L’idée est d’inspirer les programmes communaux à quelques mois des élections. Il est aussi important de s’interroger sur la façon dont sont délivrés les permis de construction de ces centres, et les accords entre promoteurs et responsables politiques », explique Antoine De Borman, directeur du centre.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire