Accueil Société Régions Bruxelles

«Tolérance zéro»: le monde politique réagit avec fermeté après les incidents à Louise

Le ton est à la fermeté à l’égard des fauteurs de troubles qui ont dégradé des commerces et un véhicule de police.

Temps de lecture: 2 min

Plusieurs élus ont réagi samedi aux incidents qui ont éclaté samedi avenue Louise à Bruxelles en marge de la manifestation contre l’esclavage de migrants en Libye. Le ton est à la fermeté à l’égard des fauteurs de troubles qui ont dégradé des commerces et un véhicule de police.

Le bourgmestre de Bruxelles Philippe Close (PS) évoque sur Twitter un «  comportement inacceptable d’une trentaine d’individus qui ont sali la manifestation contre l’esclavagisme. »

Pour le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA), « des fauteurs de troubles se comportent une fois de plus de manière inacceptable. La tolérance zéro est d’application contre ces jeunes qui détruisent la propriété d’autrui. »

Le terme « tolérance zéro » est également utilisé par Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères et président de la régionale de Bruxelles du MR. «  Les Bruxellois en ont assez des violences de quelques-uns qui saccagent des commerces, détruisent des biens. Ils nuisent à l’image de notre ville, de notre région. Nous devons toutes et tous réagir (tolérance zéro, citoyenneté, prévention, éducation, cohésion sociale). »

Le député bruxellois MR Alain Destexhe a pour sa part appelé dans un communiqué à une modification de la loi sur la protection de la jeunesse, supposant que des mineurs font partie des personnes arrêtées samedi.

Même ton ferme pour le président du Parlement bruxellois Charles Picqué (PS) dans une réaction envoyée à Belga : «  j’espère que la Justice prendra la juste mesure de ces troubles causés souvent par des multirécidivistes qui méritent une peine exemplaire. »

«  Fermeté attendue de la justice », indique également le président de Défi Olivier Maingain.

Au total, les forces de l’ordre ont procédé à 16 arrestations judiciaires et 55 arrestations administratives, selon le parquet de Bruxelles.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Huart Michel, dimanche 26 novembre 2017, 17:34

    Ah enfin nos chers élus se décident à avoir de la fermeté, mais il ne faut pas qu'il se limitent à de simples déclarations, il faut que cela soit suivi d'effets. Il est inutile de se retrancher derrière la justice, celle-ci ne peut faire que ce que dit la loi ! Alors chers élus regardez si des fois certaines lois ne devraient pas être dépoussiérées ou revues ou même éditées, elle seraient certainement plus efficaces que celle sur les armes qui est du plus grand ridicule....

  • Posté par Lambert Paul, dimanche 26 novembre 2017, 13:24

    paroles paroles paroles toujours de paroles tout va très bien madame la marquise tout va très bien, comme cette chanson des années trente va à merveille à 2.017 au journal on interview le sieur charles michel dans son beau jardin dans sa commune et son quartier de luxe où la police patrouille sans cesse parler c'est facile , agir c'est autre chose....moi tout au long de ma vie j'ai tjrs limité mes mauvais actes en fonction du risque que je pouvais courir , toute personne a ses limites en fonction des risques punitifs qu'il encourt , il est vrai que dans ce pays si je roule trop vite l'amende sera vite dans ma boîte aux lettres, si je ne paye pas une facture le rappel sera augmenté de pénalité, mais on n'est pas foutu de repérer un voyou quand il est en bande, pourtant si il se déplace avec une barre de fer cela se voit, mais vu qu'il est mineur même si la police l'arrête il sera libéré avant que le policier ai terminé son pv, chercher l'erreur...... et que veut dire la tolérance zero............

  • Posté par Lambert Paul, dimanche 26 novembre 2017, 13:13

    en effet quasi impossible de lire les commentaires depuis quasi 3 semaines et impossible de contacter qui que ce soit au soir pour le signaler la facture , là, le soir est rapide

  • Posté par Eric Verfaille, dimanche 26 novembre 2017, 11:27

    C'est beau de mettre des commentaires mais cela veut dire quoi "Que personne sait pas les lire". moi, je ne sais pas lire ce commentaire.

  • Posté par Michel Raurif, dimanche 26 novembre 2017, 8:15

    13 commentaires ! Comment les lire ? Journal Le Soir , le seul journal ou les lecteurs postent des commentaires mais que personnes ne sait pas les lire !!

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo