Accueil Belgique Politique

Le PS adopte 170 engagements pour un «futur idéal» et ratifie son Manifeste socialiste

Le Manifeste socialiste actualise la Charte de Quaregnon.

Temps de lecture: 1 min

Le PS a adopté dimanche à Liège à l’occasion d’un congrès idéologique et doctrinal 170 engagements pour un «futur idéal» et ratifié un Manifeste socialiste actualisant la Charte de Quaregnon.

À lire aussi La «lutte des classes», un aller-retour pas gratuit dans le Manifeste socialiste

Le PS s’engage en faveur de la semaine de quatre jours, avec maintien du salaire et embauche compensatoire, moyennant une augmentation du salaire minimum. Le parti socialiste prône la globalisation des revenus, intégrant une taxation proportionnelle du capital. Il défend la mise en place d’un bonus social généralisé complétant les revenus de telle sorte qu’ils dépassent le seuil de pauvreté. Le texte retient également l’individualisation des droits sociaux qui invite à mettre fin au statut de cohabitant.

Sur le plan de l’évolution démocratique, les socialistes prônent un droit d’initiative citoyenne autorisant le dépôt de mesures législatives à l’adresse des parlements. Un chapitre est consacré à l’écosocialisme, un autre à l’Europe des citoyens qui doit permettre une autre mondialisation. La lutte contre les inégalités à l’école est au coeur des préoccupations avec, notamment, l’enseignement obligatoire dès l’âge de 3 ans.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Lacroix André, dimanche 26 novembre 2017, 18:07

    Monsieur Radoux , il suffit de vous déconnecter et vous pourrez , non seulement lire tous les commentaires , mais aussi y écrire les vôtres sous un faux nom ( une pratique que je n'admets d'ailleurs pas , d'autant plus dans un journal tel "Le Soir" ) .

  • Posté par Christian Radoux, dimanche 26 novembre 2017, 13:30

    Il paraît que dix commentaires sont déjà écrits... dont aucun n'est visible. Informaticiens du "Soir", il serait temps de corriger ce "bug" aux méfaits récurrents.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Les politiques belges restent accros à TikTok

A un an des élections, la plupart des ministres et présidents de parti présents sur le réseau social chinois ont décidé de continuer à l’utiliser malgré les risques sécuritaires. La tendance ? Avoir un smartphone uniquement dédié à TikTok.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une