La Stib veut rétrécir les trottoirs chaussée de Charleroi
Saint-Gilles : la société veut éviter que les trams qui y circulent ne soient bloqués

La société de transports publics bruxellois a introduit auprès de la Région un permis d’urbanisme afin de réduire la largeur des trottoirs sur la chaussée de Charleroi à Saint-Gilles. En effet, les voitures en stationnement sur la chaussée bloquent souvent les voies du tram. En 2016, les trams 92 et 97 qui y passent ont été bloqués 78 fois à cet endroit.
Les usagers des lignes des trams 92 et 97 connaissent bien le problème, lorsqu’un véhicule imposant est garé sur la chaussée de Charleroi, le tram reste souvent bloqué. « La Stib a demandé un permis pour légèrement élargir la voie de tram et donc retirer quelques centimètres du trottoir », annonce An Van hamme, porte-parole de la Stib. Le projet pour lequel une demande de permis d’urbanisme a été introduite prévoit de réduire les trottoirs de part et d’autre de 30 cm, soit la largeur d’une dalle, tout en maintenant respective une largeur de 2,8 m et 2,95 m de trottoir.
« Nous voulons que les piétons puissent continuer à passer facilement », assure-t-elle. La chaussée de Charleroi étant une voirie régionale, c’est auprès de la Région bruxelloise que la Stib a introduit une demande de permis d’urbanisme afin de réaliser les aménagements sur une partie de la chaussée. « Il s’agit du tronçon entre la rue Saint-Bernard et la rue Faider », précise An Van hamme. La demande a été introduite dans le courant du mois d’octobre. La procédure est toujours en cours.
Ralentissement du trafic
Si ces travaux sont absolument nécessaires pour la société de transports bruxellois, c’est que les trams sont régulièrement bloqués sur cette partie de la chaussée. « En 2016, le tram a été bloqué 78 fois à cet endroit (ou 1.986 minutes) », indique la Stib. Cela représente un tram bloqué tous les 4 jours et demi. « Cela provoque beaucoup de ralentissement sur le réseau », fait remarquer An Van hamme. Rappelons que l’augmentation de la vitesse commerciale de ses véhicules fait partie des objectifs prioritaires de la Stib à l’horizon 2020.
Le permis est soumis à enquête publique dès ce lundi 27 novembre et ce jusqu’au 26 décembre. La commune de Saint-Gilles pourra alors remettre un avis. À noter, qu’ici, elle n’a pas de pouvoir décisionnel puisqu’il s’agit d’une compétence régionale. « Saint-Gilles sera consulté », confirme Carlo Luyckx (PS), échevin en charge de la Mobilité et du Stationnement. « Nous ne pouvons donc pas encore nous prononcer », nous explique-t-il. Les autorités communales connaissent la problématique. « Normalement, il y a assez de place mais des voitures trop larges empêchent parfois le tram de passer », concède l’échevin.
La réunion de la commission de concertation est fixée au 23 janvier 2018 à la maison communale.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire