L’ABC des crédits hypothécaires

L’acquisition d’une maison ou d’un appartement est, pour la plupart d’entre nous, le principal achat que nous ferons dans la vie. Mieux vaut donc bien savoir à quoi l’on s’engage lorsqu’on souscrit son crédit hypothécaire.

Qu’est-ce qu’un crédit hypothécaire ?

Un crédit hypothécaire est le crédit que l’on souscrit auprès d’une banque ou d’un autre prêteur pour acheter un appartement, une maison ou pour financer l’achat d’un terrain à bâtir et la construction du bien qui y prendra place. Concrètement, la banque assume le paiement et vous lui remboursez tous les mois un montant donné pendant une certaine période, c’est-à-dire la durée du prêt. L’hypothèque que la banque prend sur votre logement sert de garantie. Si vous n’arrivez plus à rembourser votre emprunt, la banque a le droit de vendre votre logement pour récupérer son argent.

 

Pas de solution universelle

Il n’existe pas de solution « universelle » en matière de crédit hypothécaire. De nombreuses formules existent. Ainsi, un emprunt peut être assorti d’un taux d’intérêt fixe ou variable et la durée peut être courte  ou longue .

 

Dans le cas d’un prêt de longue durée, le remboursement mensuel à la banque est plus faible que dans le cas d’un prêt de courte durée puisque davantage étalé dans le temps. Les jeunes optent souvent pour une durée plus longue et donc pour des mensualités plus faibles, parce qu’ils disposent de revenus et d’un apport propre plus modestes.

 

Évaluez d’abord votre capacité d’emprunt

Ne perdez pas de vue qu’un crédit hypothécaire ne couvre pas tous les coûts. Vous devez pouvoir payer vous-même les droits d’enregistrement ou la TVA, les frais de notaire, etc. Si vous voulez acheter un bien, vous devez donc disposer de fonds propres.

 

La meilleure chose à faire est d’évaluer au préalable le montant que vous pouvez emprunter ainsi que votre capacité mensuelle de remboursement. Il n’est pas nécessaire de passer au guichet d’une banque pour cela. Vous pouvez aussi effectuer ce calcul sur Internet.

 

Le simulateur de Hello home!, le crédit hypothécaire en ligne de Hello bank!, vous donnera rapidement une idée de votre budget. Il suffit pour cela de répondre à quelques questions. Vous obtiendrez aussi un récapitulatif de tous les coûts que vous devrez payer avec vos fonds propres (frais de notaire, droits d’enregistrement ou TVA, assurances, etc.). Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, introduire une demande pour obtenir un crédit en bonne et due forme.

 

Un crédit hypothécaire? Faites ça en ligne ! Découvrez Hello home!

 

Forme de crédit : crédit hypothécaire, conformément au CDE, livre VII, titre 4, chapitre 2. Sous réserve d’acceptation de votre demande par BNP Paribas Fortis SA, prêteur, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles — RPM Bruxelles — TVA BE0403.199.702.

La Une Le fil info Partager