Equiwood : une petite flambée de crottin ?

Du crottin de cheval comme combustible pour réchauffer votre maison ? Non, vous ne rêvez pas et vous n’avez pas déménagé en Afrique. Ce sont les bûches d’Equiwood, disponibles en magasin tout près de chez vous. Fabriquées à partir des litières des centres équestres belges, elles représentent une alternative aussi durable qu’économique au bois de chauffage.

Si l’idée peut nous paraître saugrenue, les excréments ont pourtant de tous temps servi de combustible pour se chauffer et cuisiner, dans les pays les plus chauds surtout. Une fois séchés et compressés, ils constituent en effet une excellente source de chaleur. C’est sur cette idée qu’est né Equiwood, l’entreprise qui produit des bûches de crottin de cheval pour le chauffage domestique. Si la pratique n’est pas répandue, elle a déjà fait ses preuves en France où des initiatives similaires existent depuis quelques années déjà.

Chaleureuses litières

« Les litières des centres équestres sont pour une grande partie composée de paille et constituent la base d’un excellent engrais pour l’agriculture. Mais à peu près 20% de la litière utilisée est composée de copeaux de bois. Le bois composte lentement et il est difficile de valoriser cette litière une fois utilisée » explique Dany De Bolle, l’un des deux fondateurs d’Equiwood. Elle est donc rarement valorisée et disponible en grande quantité. « Nous récoltons dans les centres équestres de la région, en Wallonie et aussi maintenant en Flandre, ainsi que dans certains concours hippiques partenaires » poursuit-il.

Bûches de crottin pressé

Une fois acheminée dans l’usine wallonne, la litière est triée puis séchée en séchoir pour aboutir à un taux d’humidité de 10 %. Elle est ensuite façonnée en bûches facilement manipulables et compressée grâce à une presse mécanique qui exerce une force de 2000 kg par centimètre carré. C’est le crottin qui assure le liant. « Le taux d’humidité particulièrement bas combiné à la forte densité garantit une excellente qualité de combustion. Une stère de nos bûches représente le même pouvoir calorifique que 4 à 5 stères de bois » se réjouit l’entrepreneur. Autre avantage du séchage: supprimer les mauvaises odeurs ! Pas de risque donc de transformer son salon en écurie. Et pour couronner la démarche écologique, l’entreprise vise le zéro énergie : « Nous alimentons le séchoir avec la combustion des copeaux impropres à la fabrication des bûches et nous prévoyons d’installer une unité de cogénération qui nous permettra de produire notre propre électricité ».

Concrètement

Une stère de bûches Equiwood est vendue à 275 euros livrée, ce qui équivaut à 55 euros la stère de bois. Elle est livrée sur palette et en sachets de papier qui serviront à l’allumage de la flambée. « Nos clients choisissent nos bûches pour leur valeur écologique et durable mais aussi pour leur côté pratique : elles prennent moins de place, sont faciles à entreposer et à manipuler, ne font pas de crasses et brûlent en moyenne 4 fois plus longtemps qu’une bûche de bois »

Pour en savoir plus

www.equiwood.be

La Une Le fil info Partager