Le glyphosate autorisé cinq ans de plus dans l’UE
La décision a été approuvée par une majorité d’Etats membres de l’Union. La Belgique et la France ont voté contre le renouvellement.

L’autorisation de mise sur le marché du glyphosate, une substance active utilisée dans des herbicides, a été renouvelée pour cinq ans lundi après-midi par une majorité d’Etats membres, a indiqué le cabinet du ministre de l’Agriculture, Denis Ducarme. Celui-ci a déploré la position adoptée par ses collègues. La Belgique a voté contre le renouvellement.
Une majorité de 67,5 % s’est dégagée pour renouveler l’autorisation du glyphosate, autorisation qui arrivait à échéance le 15 décembre prochain. Le ministre « déplore extrêmement vivement qu’aucune disposition ne mettant en place un phasing out du glyphosate ni aucun budget pour financer des alternatives n’aient été prévus », a indiqué sa porte-parole à l’agence Belga.
La Belgique va prendre contact avec d’autres pays ayant voté contre le renouvellement – la France, l’Italie, l’Autriche et le Luxembourg notamment – pour se mettre d’accord sur une position commune et chercher des alternatives à cette substance notamment utilisée dans le Roundup commercialisé par Monsanto.
Vidéo. Un happening anti-glyphosate avait été organisé avant la décision :
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
Grosse erreur d'autoriser ce poison.
Et bien voilà encore pour moi une occasion de sélectionner encore plus qu' actuellement le bio.
D'accord ! AUCUN oeuf bio n'a été retiré car non infecté. Pourquoi COGEST ( voir autre 'post')discrédite-t-il cette production par une insinuation non fondée et non vérifiée?
Oui, sauf que ce n'est pas une garantie en soi. Cf. le Fipronil, aussi utilisé par des producteurs "bio".