Le glyphosate autorisé pour 5 ans: la Belgique a voté contre
Au cabinet du ministre de l’Agriculture Denis Ducarme, on précise travailler à des textes interdisant la commercialisation du glyphosate pour les usages privés.

L’autorisation de mise sur le marché du glyphosate, une substance active utilisée dans des herbicides, a été renouvelée pour cinq ans lundi après-midi par une majorité d’Etats membres (67,5 %). Le cabinet du ministre de l’Agriculture Denis Ducarme le regrette alors que la Belgique a voté contre le renouvellement.
Le ministre « déplore extrêmement vivement qu’aucune disposition ne mettant en place un ’phasing out’ du glyphosate ni aucun budget pour financer des alternatives n’aient été prévus », a indiqué sa porte-parole à l’agence Belga. La Belgique va prendre contact avec d’autres pays ayant voté contre le renouvellement – la France, l’Italie, l’Autriche et le Luxembourg notamment – pour se mettre d’accord sur une position commune et chercher des alternatives à cette substance notamment utilisée dans le Roundup commercialisé par Monsanto.
Au cabinet du ministre fédéral, on précise travailler à des textes interdisant la commercialisation du glyphosate pour les usages privés.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
-
Posté par JEAN LUC TIQUET, lundi 27 novembre 2017, 16:37
Plus de commentairesC'est très bien d'avoir voté contre ..... l'Europe ne vous interdit pas Mr Ducarme de l'interdire immédiatement en Belgique comme Mr Macron en France pourrait le faire aussi ......Ainsi nous pourrions applaudir si vos actes étaient en accord avec votre vote et vos convictions sur le sujet ..... mais permettez moi d'avoir des doutes - Je serais ravi si vous deviez me détromper.