Voici la procédure complète du tirage au sort du Mondial 2018

@News
@News

Les 32 nations sont placées dans quatre pots de huit équipes sur base du classement FIFA d’octobre 2017. Le Belgique, 5e mondiale, figure dans le pot 1 en compagnie de la Russie, pays organisateur, l’Allemagne, tenante du titre, le Brésil, le Portugal, l’Argentine, la Pologne et la France. C’est la première fois que le classement mondial est pris en compte pour la composition des différents pots. Il y a quatre ans au Brésil, les têtes de série avaient été désignées sur base du classement FIFA mais les autres nations sur base du critère géographique.

L’icône anglaise Gary Lineker et la journaliste russe Maria Komandnaya seront chargés de suivre le bon déroulement du tirage. Finalement, huit groupes de quatre équipes seront formés avec un représentant de chacun des pots. La Russie est placée dans le groupe A.

Après les têtes de série, on passera successivement aux autres pots. Les groupes A à H seront complétés dans l’ordre. Une seule exception demeure toutefois : deux équipes d’un même continent ne pourront pas se retrouver dans le même groupe, à l’exception des équipes européennes qui sont au nombre de 14. Pas plus de deux équipes européennes ne pourront se côtoyer dans un groupe.

Les groupes peuvent être modifiés en cas de non-respect du critère géographique. Les têtes de série sont automatiquement l’équipe 1 de leur groupe. Pour les autres équipe, il y aura un tirage à part pour la désignation de leur place dans la poule qui détermine l’ordre des rencontres.

Pot 1

Russie (Pays hôte) (65)

Allemagne (1)

Brésil (2)

Portugal (3)

Argentine (4)

Belgique (5)

Pologne (7)

France (9)

Pot 2

Espagne (6)

Pérou (11)

Suisse (8)

Angleterre (15)

Colombie (13)

Mexique (16)

Uruguay (21)

Croatie (17)

Pot 3

Danemark (12)

Islande (22)

Costa Rica (26)

Suède (18)

Tunisie (27)

Égypte (31)

Sénégal (23)

Iran (32)

Pot 4

Serbie (37)

Nigeria (50)

Australie (39)

Japon (55)

Maroc (40)

Panama (56)

Corée du Sud (59)

Arabie Saoudite (63)

La répartition des équipes dans les quatre chapeaux pour le tirage au sort du Mondial 2018 de football qui se déroule vendredi à Moscou (entre parenthèses leur classement FIFA du mois de novembre) :

 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. POLITICS ELECTIONS DEFI MEETING

    Elections 2019: les coulisses de la campagne en 7 anecdotes

  2. «
Ce sera avec le PS sans la N-VA ou avec la N-VA sans le PS
» avait dit Elio Di Rupo.

    Elections 2019: la Belgique sera-t-elle ingouvernable?

  3. © Photo News

    Elections 2019: les programmes des partis à la loupe

Chroniques
  • «En entreprises»: le pluriel est-il de mise?

    « En » et « dans »

    «  Des formations zéro faute en entreprises  » titrait, le 8 avril dernier, votre quotidien favori dans sa version « papier ». S’ensuivirent les doléances d’une lectrice qui se disait très étonnée à la lecture de ce titre. Qu’est-ce qui a pu choquer dans la formule incriminée ? Le caractère trop ambitieux de l’objectif « zéro faute » ? Point du tout ! C’est la marque du pluriel au nom entreprises. Pourtant, ces formations ne sont pas destinées à une seule entreprise, mais à plusieurs ; elles seront dispensées dans les entreprises. Pour des formations zéro faute, un bref retour sur le couple en / dans les peut s’avérer utile.

    L’emploi de la préposition en pour introduire un complément de lieu est d’usage général en français : travailler en usine, croupir en prison, s’éclater en boîte, servir en salle, entrer en conclave. Dans ces expressions, il...

    Lire la suite

  • Avis aux partis: lundi, la campagne, c’est fini!

    Ce dimanche, la parole est aux électeurs. A ceux qui pensent que le vote ne sert à rien, ce rappel très utile : le soir des élections, ce sont les résultats que chaque parti scrutera avec angoisse. C’est la mathématique qui désigne les vainqueurs et qui prend une claque, au nord comme au sud du pays. Aucun jeu n’est fait et les votes exprimés peuvent bouleverser les cartes et rendre des alliances si pas impossibles, difficiles ou illégitimes. Il y a toujours des surprises les soirs d’élections, et ce sont les citoyens qui les...

    Lire la suite