Glyphosate: la Fédération wallonne de l’agriculture se réjouit du prolongement
La FWA s’interroge déjà sur les futures alternatives.

La Fédération wallonne de l’agriculture (Fwa) s’est réjouie lundi de la décision d’une majorité d’Etats membres européens de prolonger pour cinq ans l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. « On se réjouit de cette décision, qui a pu rallier une majorité d’Etats membres dans un dossier en cours depuis plusieurs mois », commente Bernard Decock, conseiller au service études de la Fwa. Il souligne la nécessité qu’il y avait d’aboutir à un accord, sans vouloir se prononcer sur la dangerosité éventuelle du glyphosate. « On préfère y arriver que de ne pas avoir d’accord dans ce dossier, qui repartirait alors dans le flou. »
La Fwa se demande si des solutions pourront être mises en place à l’expiration de ce délai. Il faut que des alternatives « techniquement, environnementalement et économiquement bonnes » puissent être trouvées d’ici là, insiste-t-elle.
La Fwa, syndicat majoritaire des agriculteurs wallons, s’interroge en outre sur l’attitude à adopter face aux pays non européens qui ont recours à ce produit dans leur agriculture. « On ne voit pas l’intérêt pour la population, l’environnement et les agriculteurs si le glyphosate est interdit chez nous mais qu’il continue d’être importé via des produits issus de pays non européens où la substance est autorisée. »
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
-
Posté par BLAVIER Didier, lundi 27 novembre 2017, 18:32
Plus de commentairesLA MEN TA BLE dire des conneries pareilles est juste digne d'un bac à sable. C'est dire qu'il vaut mieux ne rien changer et courber l'échine comme un brave toutou dans sa niche. L'Europe contient un panier de crabe qui se foutent de la santé des gens pour autant qu'on ne sache pas les multinationales... Je suis outré!