Accueil Société Régions Bruxelles

20.000 indépendantistes catalans attendus pour une manifestation à Bruxelles

Deux organisations indépendantistes entendent montrer leur soutien au gouvernement catalan destitué.

Temps de lecture: 1 min

L’assemblée nationale catalane (ANC) et Òmnium Cultural, les 2 organisations indépendantistes catalanes qui organisent une manifestation à Bruxelles le 7 décembre prochain, y attendent quelque 20.000 participants. Sous le slogan: «Europe: Wake up! Let’s stand up for democracy», elles entendent montrer leur soutien au gouvernement catalan destitué et à ses 7 leaders emprisonnés en Espagne depuis la fin du mois d’octobre.

Selon elles, le président de l’ANC Jordi Sànchez et le leader de Omnium Jordi Cuixart sont notamment enfermés depuis un mois sans procès.

« La moitié viendra en voiture »

La manifestation du 7 décembre a été présentée la semaine dernière à Barcelone. Quelque 20.000 personnes s’y seraient déjà inscrites via le site web de l’ANC. «Environ la moitié d’entre elles viendront en auto, 4.000 monteront dans un bus et plus de 2.500 prendront l’avion», les autres manifestants venant en camping-car ou en train, selon un communiqué des organisations.

Celles-ci appellent à une manifestation pacifique et ludique. La veille, elles organiseront une conférence de presse afin de dévoiler les détails de l’événement.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Stenuit Fernand, mardi 28 novembre 2017, 1:10

    Le séparatisme Flamand ne sera jamais qu'un rève passager, comme l'a été le rève séparatiste wallon au moment de sa richesse . Bruxelles en est la pierre d'achoppement . C'est plus facile en Catalogne . Le territoire peut ètre plus facilement délimité . Mais , la réalisation occupera les politiques pendant des décennies . Et en attendant Bruxelles redeviendra un lieu touristique .

  • Posté par max Duchemin, lundi 27 novembre 2017, 23:58

    Du n'importe quoi en vue de légitimer un combat de 20.0000 "délinquants séparatistes" catalans sur le sol de la maison Europe désireux de violer et de piétiner davantage l'Etat de droit démocratique d'une nation de + 46 millions de citoyens non indépendantistes, et ce sous la caution et l'admiration d'une NVA incapable de faire pareil sur son sol "Flamand fédéralisé". N'oublions pas que présentement, ni par le passé et encore moins dans un futur proche de l' après 21-D 2017, qu'une majorité citoyenne catalane ne soit désireuse d'une "Catexit dévastatrice pour la Catalogne, hormis peut être pour une NVA sin "cojones" (zonder ballen...) Coté positif des choses: à l'instar du fugueur Puijdemont et ses acolytes proscrits de la justice Ibérique , ces 20.000 "délinquant séparatistes" vont faire tourner la roue socio-économique de made in Belgium sous les applaudissements d'une "NVA Calimero" en manque de bravoure séparatistes pour sa chimérique république de Flandre . CQFD!

  • Posté par stals jean, lundi 27 novembre 2017, 21:18

    20.000 catalans viendront en "week-end festif et touristique" à Bruxelles...Si à pouf, 4 millions de Catalans sont en âge et en règle pour voter, 20.000 pour venir rendre un salut fraternel à l'empereur d'Anvers et sa clique, cela fait 1/2% des citoyens catalans. Pour venir supporter le Leader Puigdemont...Bonjour la démocratie participative et citoyenne...Soyons positif, pour l'hotellerie, les cafetiers de la Grand place, et pour le village "des Plaisirs d'Hiver" (on ne peut plus dire "village de Noel" sous peine d'amendes) c'est tout bon, tout bon...

  • Posté par Philippe Bernard, lundi 27 novembre 2017, 19:56

    Se sentir en lien avec la NVA, c'est tout à fait normal pour des personnes qui ne veulent pas aider les régions les plus pauvres de leurs pays.

  • Posté par Philippe Bernard, lundi 27 novembre 2017, 19:52

    Vouloir l'indépendance pour avoir plus d'argent, voilà la revendication d'une majorité d'entre-eux. C'est indécent sur une planète qui crève par manque de solidarité.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Bruxelles

Bruxelles veut une rallonge du fédéral pour son métro

Une délégation de ministres bruxellois prendra contact d’ici juin prochain avec le gouvernement fédéral pour demander la poursuite de l’intervention du Fonds Beliris dans le projet de ligne de métro 3.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo