L’Europe reprend pour cinq ans de glyphosate
La Belgique s’est opposée au vote. En vain. D’ici à la fin de l’année, le ministre fédéral de l’agriculture proposera une interdiction de la vente de l’herbicide aux particuliers.


C’est une petite surprise. Et, parmi les opposants, une grande vague d’indignation. Alors qu’ils tentaient depuis plusieurs mois de trouver une majorité permettant de sceller le sort du glyphosate, la molécule présente dans de nombreux herbicides dont le Roundup de Monsanto, les 28 ont rapidement trouvé un accord lundi sur la dernière proposition de la Commission européenne. L’herbicide soupçonné par plusieurs études internationales d’être cancérogène pour l’homme sera autorisé cinq années de plus dans l’Union.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
En ce qui concerne les particuliers, le roundup n'est déjà plus disponible dans la plupart des commerces. Reste à l'interdire par correspondance (Amazon). Car en effet, les particuliers ont leur responsabilité également surtout en terme de dosage souvent approximatif. En parallèle creuser les alternatives pour les agriculteurs
Je suis étonné pour une éventuelle interdiction de la vente aux particuliers qui en utilisent peu par rapport au monde agricole. Ne doit-on pas plutôt faire l'inverse.