Double accident à Morlanwelz: le train aveugle a parcouru 14 kilomètres
La rupture de l’attelage a eu lieu à hauteur de Piéton.

On en sait plus sur l’accident de trains à Morlanwez. « La ligne 112 a été bloquée toute la journée par ce train calciné. Il a ensuite été tiré par un train de relevage, et il y a eu une rupture de l’attelage à hauteur de Piéton. Le train a roulé pendant 14 kilomètres comme un véhicule aveugle. Il a fauché une équipe d’ouvriers occupés à réparer une voie », a communiqué Luc Lallemand, le CEO d’Infrabel, lors d’une conférence de presse.
Une cabine de signalisation a coupé le courant pour arrêter le train, en vain.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
Comment est-ce possible qu'un wagon fou parcoure 14km sans qu'on puisse prévenir l'équipe qui travaille sur les voies et qu'on coupe le courant pour arrêter un wagon. Ca rappelle l'accident de Pecrot. Incompétences au dispatching ? Problème de langue FR/NL à nouveau ? Procédure d'avertissement d'urgence toujours pas au point ?
Si je fais l'hypothèse que l'attelage a cassée à Piéton et que les ouvriers travaillaient au PN1 à Morlanwelz que je situe à la chaussée de Mariemont, on a une distance de quasi 5000m avec une dénivelée de 40 m (Piéton est à 170m et Morlanwelz à 132m). C'est bien suffisant pour prendre de la vitesse. Le train accidenté était sur trolley donc, j'imagine, sans système de freinage. Ce qui aurait pu sauver la situation ? Des pétards sur les rails et des signaleurs en amont et en aval des travaux du PN. Mais est-ce que cela a été mit en place ? Je ne sais pas.