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Double accident à Morlanwelz: le train aveugle a parcouru 14 kilomètres

La rupture de l’attelage a eu lieu à hauteur de Piéton.

Temps de lecture: 1 min

On en sait plus sur l’accident de trains à Morlanwez. « La ligne 112 a été bloquée toute la journée par ce train calciné. Il a ensuite été tiré par un train de relevage, et il y a eu une rupture de l’attelage à hauteur de Piéton. Le train a roulé pendant 14 kilomètres comme un véhicule aveugle. Il a fauché une équipe d’ouvriers occupés à réparer une voie », a communiqué Luc Lallemand, le CEO d’Infrabel, lors d’une conférence de presse.

Une cabine de signalisation a coupé le courant pour arrêter le train, en vain.

 

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0 Commentaire

  • Posté par Ombeline de Potter, mardi 28 novembre 2017, 10:24

    Comment est-ce possible qu'un wagon fou parcoure 14km sans qu'on puisse prévenir l'équipe qui travaille sur les voies et qu'on coupe le courant pour arrêter un wagon. Ca rappelle l'accident de Pecrot. Incompétences au dispatching ? Problème de langue FR/NL à nouveau ? Procédure d'avertissement d'urgence toujours pas au point ?

  • Posté par Ninane Alain, mardi 28 novembre 2017, 12:29

    Si je fais l'hypothèse que l'attelage a cassée à Piéton et que les ouvriers travaillaient au PN1 à Morlanwelz que je situe à la chaussée de Mariemont, on a une distance de quasi 5000m avec une dénivelée de 40 m (Piéton est à 170m et Morlanwelz à 132m). C'est bien suffisant pour prendre de la vitesse. Le train accidenté était sur trolley donc, j'imagine, sans système de freinage. Ce qui aurait pu sauver la situation ? Des pétards sur les rails et des signaleurs en amont et en aval des travaux du PN. Mais est-ce que cela a été mit en place ? Je ne sais pas.

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