Accueil Société

Accident tragique de Morlanwelz: peut-on arrêter un train «fou»?

Quatre enquêtes sont ouvertes pour établir les causes du drame. L’enchaînement des faits est apparu plus clairement.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 5 min

Le double accident mortel de Morlanwelz a provoqué une vive émotion dans le pays. Et soulevé de nombreuses questions. Si la journée de mardi a apporté plusieurs précisions sur le scénario de ces vingt minutes tragiques (lire ci-dessous), les enquêtes devront encore faire toute la lumière sur les causes du drame. Il faudra notamment expliquer pourquoi une partie du convoi s’est détachée, pour se transformer en train « fantôme » et meurtrier. Un début de réponse peut toutefois être apporté à plusieurs interrogations apparues au fil de la journée.

1 Peut-on arrêter un train « fou » ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Rebts Jean-Louis, mercredi 29 novembre 2017, 11:42

    Bref, il semblerait que ce soit encore un manque de personnel qui a tué, mutilé, traumatisé à vie, fait éclater des familles. Où et quand cela va t'il s'arrêter, quand nos génies politiques (de toutes tendances) vont 'ils enfin mériter leur salaire....ou alors nous allons devoir les payer en fonction de leurs bons résultats À LONG TERME......

  • Posté par Coets Jean-jacques, mardi 28 novembre 2017, 22:55

    Il me semble clair, mais c'est bien facile ici à Bxl dans mon fauteuil, que certaines règles n'ont pas été respectées ou même instaurées. Ainsi, on ne peut remorquer une voiture, un bus ou un bateau sans accompagnateur, mais bien un train ! Etrange ! Vu l'état du convoi, comment expliqué qu'il n'ait pas été sécurisé ?! Parce que cela n'est pas prévu, ou parce que il n'y a plus de moyens pour l'assurer ??!!

  • Posté par Francis Debrie, mardi 28 novembre 2017, 22:14

    J'ai une autre question (la plus importante peut-être et qui est la cause de cette catastrophe), pourquoi une voiture bloquée sur le passage ?

  • Posté par Rebts Jean-Louis, mercredi 29 novembre 2017, 11:51

    Dans de nombreux pays, les passages à niveaux ont disparus, remplacé par des tunnels ou des ponts, Le but étant d'empêcher l'arrêt du flux automobile. Dans le cas précis de ce passage à niveau, que je connais bien, (je le passe chaques jours), il est accouplé à un carrefour important et dans ce cas bien précis ; beaucoup d'automobiles ne laissent pas passer ceux qui tournent, et malheureusement, l'ensemble est insuffisamment large pour prévoir un dégagement par la droite. Bref, c'est la faute à tout le monde et à personne... Cela aurait pu arriver à tout le monde J'espère avoir répondu à votre questionnement.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs